Charcuterie – de la nécessité à la spécialité

De nos jours on ne peut pratiquement pas imaginer une vie sans réfrigérateur. Mais le fait que les hommes aient survécu très longtemps sans cette invention tient notamment au fait qu’ils aient réussi à conserver leurs aliments autrement. Ils ont remarqué que les produits secs, que ce soit la charcuterie, les tomates ou les fruits, tenaient plus longtemps que les frais. Le sel jouait aussi un rôle très important : grâce aux saumures, les aliments étaient conservés plus longtemps. Le minéral était tellement important qu’il était considéré comme moyen de paiement de grande valeur. Le mot « salaire », d’ailleurs, découle du sel.

Salami italien

Le salami est la charcuterie italienne de loin la plus connue. Son nom vient également de l’italien sale qui signifie sel. Et ce que l’on peut dire, c’est qu’il y a nombre de salamis différents. Chaque région et parfois même chaque ville ont développé leur propre salami selon la recette régionale, avec ou sans ail, poivre, paprika, fenouil etc. Le salami est fabriqué la plupart du temps à partir de viande de porc. Tous les salamis sont néanmoins séchés à l’air. Il y a pourtant aussi des saucisses fraîches italiennes, les Salsiccia. La Salsiccia est très appréciée en France surtout lors de barbecues. Elle convient aussi pour la préparation de sauces à base de viande pour vos pâtes.
La mortadelle est une autre charcuterie italienne très connue, qui est préparée dans la tradition à Bologne avec de gros morceaux de gras, du poivre et des pistaches croquantes.

Les différences régionales - charcuterie et jambon.

Les recettes de spécialités charcutières différent bien évidemment selon les régions. Dans les territoires les plus chauds comme ceux au bord de la Méditerranée, il suffit d’un séchage à l’air pour conserver les produits à base de viande. Dans les régions les plus froides, la viande est en plus de cela fumée. C’est pourquoi l’Italie est plutôt connue pour son jambon séché à l’air libre (le prosciutto), alors qu’en France on consomme plus de jambon fumé. Les jambons italiens sont le jambon de Parmes (prosciutto di Parma DOP) et le jambon San Daniele (prosciutto di San Daniele DOP).
Les autres ingrédients et manières de fabrication sans lesquels chaque charcuterie aurait un goût fade, dépendent aussi des mêmes conditions. Le Lardo di Colonnata par exemple est porté à maturité dans la région typique du bassin marbrier. La Toscane est connue pour son salami au sanglier sauvage nourri aux plantes et au fenouil. Le salami au fenouil toscan est aussi une spécialité charcutière régionale. Il est aussi bon consommé sur du pain que sur une pizza. Vous voyez, l’Italie a un choix purement incroyable de salami et de salsiccia à proposer !