Antipasti – pas seulement délicieux à l’apéro

Le mot antipasti signifie avant le repas, soit donc entrée. Puisque le mot français ne rend pas droit à la culture italienne des entrées avec ses innombrables variantes de mets, on utilise plutôt couramment le terme italien. Cependant de nombreux délices dont les olives fourrées par exemple à l’ail, aux amandes, au poivron et beaucoup d’autres variantes, sont bien trop alléchants pour les déguster uniquement en antipasti : en effet en général on aime les grignoter à n’importe quel moment de la journée.


Antipasti – le pain dans toutes ses formes

Lorsque l’on commande des antipasti dans les restaurants italiens, on nous sert le plus souvent de la bruschetta, pain blanc grillé orné souvent de tomates accompagnées d’oignons, d’ail et d’herbes. Mais on peut aussi déguster la bruschetta avec des pâtés aux olives. Les Grissini, longs, fins et croustillants bâtonnets de pain blanc sont aussi souvent servis comme petit accompagnement. Souvent tous ces mets sont tellement alléchants qu’on aimerait renoncer au plat principal afin de déguster tout ce qui se trouve sur la carte des antipasti. A qui les tomates séchées ou les poivrons farcis ne mettraient donc pas l’eau à la bouche ?


Antipasti très colorés

Les légumes marinés font aussi partie des antipasti classiques. On trouve plusieurs possibilités : des contrées du nord on connait la marinade au vinaigre, dont des spécialités appartenant à la tradition comme le cornichon à la russe ou le mélange de petits légumes. Il y en a aussi en Italie : l’exquise variante est la marinade à l’huile, surtout bien évidemment à l’huile d’olive. Avec ce procédé, le goût des légumes est encore mieux conservé. Les artichauts marinés, les légumes du jardin, les champignons, olives et autres encore sont aussi de délicieux antipasti à déguster froid.
Avec l’huile, la couleur des ingrédients reste mieux conservée et vous en prenez plein la vue !