Huile d’olive italienne – or liquide de première catégorie

Beaucoup de reportages sur la Grèce Antique montrent comment les grecs à l’époque étaient déjà convaincus de la force de l’huile d’olive. Les olives étaient vraiment vénérées en Crète et sur les autres îles de la péninsule hellène. Du temps de l’Empire romain, l’huile d’olive était utilisée aussi bien dans l’alimentation que dans la médecine.

Les olives vinrent petit à petit dans tout le pourtour méditerranéen à travers les cultures antiques. De là les propriétés positives de l’huile d’olive ont aussi été connues en Italie.

Que ce soit en Crète, Espagne, Tunisie ou Israël, l’olivier pousse aujourd’hui dans l’ensemble de la région méditerranéenne. Depuis de nombreuses années le précieux élixir de l’arbre, l’huile d’olive extra vierge, s’est aussi implanté en France

Bonne et meilleure huile d’olive – vierge et extra-vierge

Le moment de la récolte est un facteur important pour les bienfaits de l’huile d’olive. Plus tôt la récolte à lieu, plus intensif sera le goût de l’huile.

A côté du moment de la récolte, les différentes qualités d’huile vierge, c'est-à-dire l’huile d’olive d’Italie pressée à froid, sont réalisées avec le pressage des olives. « Pressé à froid » signifie d’ailleurs que les températures lors du travail des olives ne doivent pas être supérieures à 27°C afin ne pas affecter la qualité de l’huile.

L’huile d’olive vierge, aussi appelée « olio virgine » est une huile d’olive purement naturelle. Elle gagne à travers son pressage délicat et est en grande partie non traitée.

Lors du premier pressage on obtient de l’huile d’olive vierge «extra» ou extra vierge. C’est une huile d’olive verte claire et aérée d’Italie au goût doux et épicé en bouche.

Gustini prend garde à ce que seules les olives de première qualité soient utilisées pour ses huiles. C’est pourquoi nous commandons notre huile principalement en Ligurie.

Les huiles de Ligurie sont considérées comme les huiles d’olives les plus légères et raffinées d’Italie.

L’huile d’olive extra est certes la plus chère mais aussi la plus attrayante et noble de toutes les huiles italiennes.

L’huile Uliva 1111 est une vraie perle rare parmi les huiles d’olive extra vierge. Elle fut tirée en édition limité à 1111 bouteilles design. Si vous cherchez un cadeau unique pour gourmets et amoureux de la cuisine italienne, cette huile d’olive de qualité sera parfaite !

Mais les bonnes huiles d’olive ne sont pas toujours chères. Vous trouvez aussi les gagnants du test 2018 dans notre choix d’huile d'olive pas cher comme par exemple la pas chère et puissante huile d’olive Extra Vergine Antico Frantoio, notre «huile maison» que nous vendons exclusivement pour les huileries d’Alatri dans la région italienne du Latium.

Huile d’olive de douce à puissante

Notre gamme d’huile comprend des huiles douces et veloutés aux légers arômes de menthe, des huiles fruitées et relevées aux arômes d’herbe coupée, d’amandes et de poivre et aussi des huiles d'olive corsées, vraiment piquantes en bouche.

Dans chaque catégorie vous trouvez les gagnants du test de chaque année qui ont su convaincre le jury par leur côté fruité, piquant et leurs notes aromatiques épicées. Les huiles d’olive de ces premières catégories doivent entre autre faire un sans faute à l’odorat et au goût et être aux normes de l’Union Européenne.

Et si vous voulez essayer quelque chose de totalement nouveau, tester alors notre huile au citron et aux truffes, huile bio aromatique sublimée de notes d’arômes que nous ajoutons.

Dans notre rubrique gagnant du test vous en trouvez pour tous les palais et pour chaque recette !