Les pâtes italiennes – aussi diverses que délicieuses

Pasta, mot italien qui signifie la pâte est aujourd’hui sur toutes les lèvres : spaghetti carbonara, lasagnes à la bolognaise, ravioli et tortellini pour ne citer que les sortes les plus connues.
La diversité de pâtes italiennes est pourtant clairement plus grande.
La différence est en gros entre pasta corta et pasta lungha, c'est-à-dire pâtes longues et courtes.
La gamme est plus importante chez les pâtes courtes. On y inclue par exemple les pâtes en accordéon ou en petits nœuds, en tube (les rigatoni), les gnoccetti et les pâtes papillon.
Ces pâtes sont souvent fourrées mais il y a aussi plusieurs formes possibles : à côté des traditionnels tortellinis et ravioli, qui peuvent être fourrées avec de la ricotta, de l’épinard, de la viande et d’autres choses encore, il y a aussi des pâtes en forme d’étoile, de roues et plein d’autres.
Comme idée cadeau il y a les pâtes en forme en cœur ou encore celles en silhouettes d’animaux.
Vous trouverez de véritables œuvres d’art parmi nos spécialités Pasta-Fantasia : fabriquées main dans de petites manufactures familiales, ces lumineuses pâtes colorées se transforment en d’extravagantes formes et chaque plat devient une petite pièce de théâtre !


Fabrication de pâtes et ingrédients

On différencie deux façons classiques de fabrication de pâtes : pour les pâtes du sud de l’Italie on utilise du blé dur (en italien semola di grano duro) finement moulu et de l’eau. Le blé dur a une si forte teneur en protéines qu’on ne doit pas y ajouter d’œuf. Ainsi les pâtes ont un goût intensif et une couleur jaune soutenue. Il n’y a pas du tout de sel dans cette pâte, puisque cela altérerait les propriétés collantes des œufs. Les pâtes aux œufs légères de haute qualité sont fabriquées par exemple depuis plus de 100 ans selon la tradition artisanale dans la petite ville des pâtes Campofilone, au sud de la région italienne des Marches.

Pour des pâtes colorées, d’autres ingrédients sont nécessaires : extraits de betterave rouge, épinards, tomates, poivrons, chou rouge, curcuma, encre de sèche - tout dépend de la couleur ou de l’arôme que l’on souhaite obtenir.

Si vous préférez plutôt le procédé de fabrication du sud ou du nord de l’Italie, que vous souhaitez essayer les pâtes originales de fabrication traditionnelle ou les variantes de pâtes inédites, vous pouvez commander des pâtes sous toutes leurs formes sur notre boutique italienne pour fin-gourmets ! L’épicerie fine italienne ne doit pas être forcément chère. Mos pâtes premier prix gâtent aussi les palais des gourmets de manière purement méditerranéenne.


Pesto pour pâtes

Des recettes de sauces pour pâtes se sont développées pour chaque sorte au fil du temps. Certaines pâtes passent mieux avec des sauces avec de la viande, d’autres avec de la Sugo (sauce en italien) avec des légumes. Il ne faut pas oublier la sauce tomate tant aimée que nous français aimons par-dessus tout cuisiner avec nos spaghettis ! Les pâtes au pesto (de l’italien pestare, écraser) est un plat très apprécié pour lequel vous ne devez que cuire les pâtes qui seront servis avec la sauce pesto non cuisinée.

Le pesto peut soit être acheté déjà fait ou préparé soit même avec un mélange de basilic frais, de fromage râpé, d’ail, de pignons et d’huile d’olive. Simple et délicieux !


Pâtes faites maison

Si vous souhaitez vous-même préparer des pâtes italiennes, vous trouverez la recette pour la pâte dans notre Pasta-Schule et sur notre page dédiée aux recettes.
Un des classiques les plus appréciés sont les originales lasagnes à la bolognaise italiennes. La recette classique est composée de feuilles à Lasagne, de ragout à la bolognaise et de sauce béchamel ainsi que du fromage à gratiner.
Vous pouvez naturellement adapter la recette et remplacer la sauce bolognaise par des légumes ou du poisson. Aujourd’hui, des variantes sans viande comme les « lasagnes végétariennes » ou encore « les lasagnes vegan » trouvent de plus en plus souvent une place sur la carte des plats.