Lorem Ipsum dolor sit amet

Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam erat, sed diam voluptua. At vero eos et accusam et justo duo dolores et ea rebum. Stet clita kasd gubergren, no sea takimata sanctus est Lorem ipsum dolor sit amet. Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam erat, sed diam voluptua. At vero eos et accusam et justo duo dolores et ea rebum. Stet clita kasd gubergren, no sea takimata sanctus est Lorem ipsum dolor sit amet.

L’Italie fait historiquement partie des plus importantes régions viticoles d’Europe. Les Grecs déjà la surnommaient « Oinotria » ce qui signifie « pays des vignes sur pilotis » ou « pays du vin ». Les meilleures conditions pour un vin de grande qualité sont les versants et un bon climat. L’Italie est donc justement prédestinée à la culture de vins de qualité auxquels appartient le Prosecco.
En effet, c’est un pays très ensoleillé, à l’air de la mer et de la montagne et la proximité des Alpes au Nord est aussi un point positif. Si les sols fertiles d’Italie sont utilisés pour la culture des céréales, légumes et fruits, les versants secs bénéficient aux vins italiens. Avant que vous ne vous décidiez à acheter un vin en ligne, nous aimerions vous donner quelques informations qui pourraient peut-être vous aider dans votre choix.

Régions viticoles d’Italie

La région viticole la plus connue d’Italie est la Toscaneavec ses 63.000 hectares. La Toscane se distingue par ses paysages variés dont chacun produit une sorte typique de vin selon les propriétés du sol et le climat. le Pietronello Toscana Rosso, st un excellent vin de Toscane. Il s’agit d’un noble vin rouge aux notes d’épices et de bois de réglisse, parfait pour accompagner une agréable soirée entre amis. La chaîne de collines Chianti traverse le centre de la Toscane. Dans ce territoire très ensoleillé et exposé à des précipitations régulières, on trouve en priorité des terres argileuses et crayeuses. Le vin pressuré ici est particulièrement apprécié pour son goût sec et épicé. Notre recommandation pour un chianti est notre Chianti Classico Gran Selezione 2011, qui selon « Gambero Rosso », LA référence pour le vin italien, compte parmi les meilleurs vins d’Italie. Ce vin blanc de très grande qualité est fait pour les amateurs de vin exigeants qui aiment être surpris. Sa qualité en fait un cadeau parfait à offrir à Noël à ses employés et collègues. Les vins siciliens au sud de l’Italie jouissent d’une grande popularité dans le monde entier. La partie de la Sicile qui est utilisée pour la culture viticole est avec ses 101.000 hectares encore plus grande que la terre cultivable de Toscane. Le vin liquoreux Marsala. fait partie des vins siciliens les plus connus.
La région nord-italienne de Vénétie est aussi composée de nombreuses caractéristiques géographiques variées telles que des chaînes de montagnes, une bande côtière et un pays plat. La région s’étend à l’Ouest jusqu’au lac de Garde, le plus grand d’Italie, et au Nord jusqu’aux Alpes. C’est pourquoi la Vénétie peut aussi briller en tant que région de culture du vin. Cette variété rend possible sur 25 % des 73.000 hectares de terres la culture de vins DOC, des vins qui doivent satisfaire les directives de qualité particulières. Notre vin rouge Ripasso Classico Superiore, en est un bon exemple. Il s’agit en effet d’un vin très rare d’excellente qualité et gagnant du prix international Mundus Vini Gold 2012. En plus de la grande diversité des zones viticoles cultivables, il y a aussi les différents procédés de culture, et de fabrication, qui sont responsables du caractère des sortes de vins italiens. Il existe en tout et pour tout environ 1000 sortes de vins italiens.

Les différents goûts du vin

Les termes de « sec », « demi-sec », « moelleux » et « doux » sont des termes qui n’ont aucun secret pour les connaisseurs de vin. Cependant tout le monde, bien que l’on peut être amateur de vin, ne sait pas réellement où réside la différence gustative.

Sec, moelleux, doux

Le goût d’un vin est déterminé par son taux d’acidité. Si ce dernier est élevé, il s’agit d’un vin sec, s’il est bas d’un vin doux. Le vin sec italienconvient à tous ceux qui recherchent et aiment un goût intense et âpre. Le vin sec a un taux de sucre de 9 grammes par litre maximum. Le taux d’acidité des vins secs est avec minimum 2 grammes par litre le plus bas (acidité +2 ≤ 9g sucre /litre)
Exemples de vin secs italiens :
  • Chardonnay
  • Pinot
  • Sauvignon
  • Soave
Vins demi-sec italiens : un vin est défini comme demi-sec lorsqu’il contient au maximum 18 grammes de sucre résiduel. Le taux de sucre se calcule à partir du taux d’acidité plus 10 (acidité +10 ≤ 18g sucre / litre) Vins moelleux italiens : les vins moelleux sont désignés aussi comme des vins demi-doux et ont la particularité d’avoir une note sucrée. Le taux de sucre est entre 18 et 45 grammes par litre. Vins doux italiens pour gourmands : le vin doux porte bien son nom et contient le plus haut taux de sucre ainsi que la plus grande part d’édulcorants de plus de 45 grammes par litre. Mais les sortes de vins ne se différencient pas uniquement par leur goût :

Vin rouge, vin blanc, vin rosé

La différence dans la couleur est aussi évidente. Ces différences sont dans la plupart des cas dues aux différentes productions de vin. Pour la fabrication du vin blanc seuls les raisins blancs sont utilisés. Les vins italiens les plus connus sont incontestablement :
  • Chardonnay
  • Pinot
  • Trebbiano
Le vin rouge est fabriqué à partir de raisin rouge avec la peau. Si l’on enlève la peau et qu’on les fermente, on obtient le fameux « vin rouge blanc » (« blanc de noir »), puisque le colorant de la peau qui est responsable de la couleur rouge n’est plus. Les vins secs suivant font partie des plus importants vins rouges italiens:
  • Barbera
  • Malvasia
  • Montepulciano
  • Nebbiolo
  • Sangiovese
  • Merlot
Le vin rosé est aussi obtenu à partir de raisins rouges. Mais ces derniers ne sont pas directement pressés. De par leur poids propre, les raisins « saignent » et le jus rose clair est utilisé pour le vin rosé. Le reste des raisins peut alors être utilisé pour la fabrication du vin rouge. Découvrez notre gamme de vins rouge italiens, blanc et rosé italiens sur notre boutique en ligne. Une belle et bonne bouteille de vin est toujours un cadeau parfait à se faire à soi-même ou à offrir à un proche. Peut-être pouvez-vous vous laisser inspirer par nos idées et coffrets cadeaux qui contiennent en plus de nobles vins d’autres délicatesses italiennes comme des pâtes ou des pralines. En résumé, on peut dire que le goût du vin dépend du cépage et de son degré de maturation, de la fermentation ainsi que du taux en alcool et en acidité.

Prosecco – Vin mousseur & vin perlé d’Italie

Le nom « Prosecco » vient du lieu du même nom à Trieste. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce terme n’a rien à voir avec « secco » (italien pour « sec »). Prosecco est une désignation d’origine protégée qui comprend des vins mousseux et perlés. Le Prosecco italien porte le sigle DOCG, qui est au-dessus du sigle DOC et en fait donc un produit de qualité absolue. Ce qui est typique du Prosecco est son gaz, qui apparaît lors de la production. Le degré de la teneur en gaz détermine s’il s’agit d’un vin mousseux (prosecco spumante) ou d’un vin perlé (« prosecco frizzante »).
Prosecco spumante: Pour les vins mousseux, les gaz apparaissent au cours de la fermentation. Les vins mousseux sont plus « pétillants » que les perlés. Prosecco frizzante: Le vin perlé a une teneur en gaz de 1 à 2,5 bars. Le gaz est ici rajouté ultérieurement et apporte au vin son fin perlage.

IGT, DOC & DOCG – les niveaux de qualité du vin et du prosecco

Le Prosecco ainsi que les vins du Chianti ont déjà une réputation mondiale depuis des siècles. D’autres régions viticoles italiennes sont sur la même voix. Les vins des autres régions viticoles d’Italie ne portent généralement que le signe IGT (italien, « Indicazione Geografica Tipica »)qui correspond à un vin du pays italien. Environ 30% des vins produits en Italie appartiennent à cette catégorie. Les conditions pour un vin IGT sont moins sévères que pour les vins DOC le goût n’en étant cependant pas enlevé. Il y a aussi les vins DOC de cultures contrôlées.
« Denominazione di origine controllata » signifie « Dénomination d’origine contrôlée » et est un signe de qualité utilisé pour les vins mais aussi pour le fromage et d’autres aliments. Les vins portant cette dénomination sont en termes de qualité au-dessus des vins IGT et ne peuvent être contenus que dans des bouteilles de moins de cinq litres. Seuls 25% des vins italiens possèdent ce sigle La crème de la crème en matière de vin est le sigle DOCG. « DOCG » signifie « Denominazione di Origine Controllata e Garantita », ce qui signifie que le vin est contrôlé par l’État. Cette « dénomination de qualité » est attribuée à seulement 5% des vins italiens.