Lasagne-Beitragsbild

Recette de lasagne – Originale d’Italie

Recette de Lasagnes – Originales d’Italie

Votre recette de lasagnes pour des lasagnes comme chez l’Italien ! Avec cette recette traditionnelle, le classique de la cuisine italienne est un jeu d’enfant

  • 1 carotte (environ 100g)
  • 100 g de céleri-rave
  • 1 oignon (environ 100g)
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 350 g de viande hachée mélangée
  • Sel
  • Poivre
  • 100 ml de vin blanc sec (par exemple, Pinot Grigio)
  • 700 ml de tomates passées
  • 1 feuille de laurier
  • 50 g de beurre
  • 3 cuillères à soupe de farine
  • 500 ml de lait
  • 500 g de plaques de lasagne
  • 1 pincée de muscade fraîchement râpée
  • 250 g de fromage mozzarella
  • 100 g de fromage parmesan
  1. Pour le ragù, couper les carottes, le céleri et l’oignon en petits dés. Faire suer les légumes dans 3 cuillères à soupe d’huile d’olive à feu moyen dans une casserole.
  2. Ajouter la viande hachée et la faire bien dorer à feu vif. Bien remuer pour éviter la formation de grumeaux.
  3. Assaisonner le ragù avec du sel et du poivre et déglacer avec un demi-verre de vin blanc.
  4. Quand le vin s’est évaporé, ajouter les tomates passées et la feuille de laurier dans la sauce. Laisser mijoter le tout à couvert à feu doux pendant 1 heure.
  5. Pour la sauce béchamel, faire fondre le beurre dans une petite casserole. Incorporer la farine au beurre avec un fouet et ajouter progressivement le lait tout en remuant. Laisser mijoter la sauce en remuant jusqu’à ce qu’elle épaississe et devienne crémeuse. Assaisonner de sel et de muscade.
  6. Préchauffer le four à 180°C.
  7. Couper finement la mozzarella et râper le parmesan.
  8. Dans un plat allant au four, étaler un peu de ragù au fond. Disposer une couche de plaques de lasagne. Répartir une fine couche de sauce à la viande, quelques cubes de mozzarella et une fine couche de sauce béchamel uniformément sur les plaques. Couvrir avec la prochaine couche de plaques de lasagne, puis à nouveau du ragù, du fromage et de la béchamel, et ainsi de suite…
  9. Terminer par une couche de sauce béchamel, saupoudrée uniquement de parmesan râpé.
  10. Cuire les lasagnes à 180° C pendant 25-30 minutes dans le four jusqu’à ce qu’elles soient dorées.

Si vous avez des questions concernant cette recette ou si vous souhaitez partager votre propre astuce de cuisine avec nous, n’hésitez pas à écrire un commentaire ci-dessous !

Plat favori : Les Lasagnes

Les lasagnes font partie de ces nombreux plats italiens qui ont conquis les palais en Allemagne. Ce plat populaire composé de plaques de pâtes, de ragù alla bolognese et de sauce béchamel a sûrement déjà été dégusté par tous: Que ce soit au restaurant, fait maison ou en version surgelée, parce qu’il fallait que cela aille vite.

Les lasagnes sont le plat idéal pour les invités. Vous pouvez tout préparer à l’avance et, lorsque vos invités arrivent, vous n’avez qu’à les mettre au four pendant une demi-heure. Et voilà !

L’histoire des recettes de Lasagnes

Étonnamment, l’une des premières mentions écrites du plat de pâtes en couches ne provient pas d’Italie, mais d’Angleterre ! Dans le célèbre livre de cuisine Forme of Cury du 14ème siècle, une recette nommée losoyn est décrite. Elle est composée de plaques de pâtes en couches avec du fromage gratiné.

Cela ne signifie bien sûr pas que la lasagne est une invention anglaise. En Italie même, les premières preuves écrites de « Lesagne » remontent au 13ème siècle. Une recette de lasagne avec des tomates apparaît finalement en 1881 dans un livre.

Recettes de Lasagne – Les variantes d’Italie

En Italie, chaque région élabore sa propre recette de lasagnes. Les versions peuvent varier considérablement. La lasagne de la région d’Émilie-Romagne a acquis une renommée mondiale, connue sous le nom de Lasagne al forno (= lasagne au four).

Émilie-Romagne

Dans ce plat, les plaques de lasagne fraîches sont alternées avec du ragù, de la béchamel et du parmesan dans un plat à gratin. Le ragù est préparé avec un mélange de viandes hachées, par exemple des dés de foie de poulet, de jambon de Parme et de bœuf.

Traditionnellement, la lasagne de la région est verte, car les plaques de lasagne sont teintées avec des épinards. Quelques noix de beurre sur la dernière couche rendent la croûte vraiment croustillante et dorée.

En Italie, cette version est appelée tantôt lasagne pasticciate tantôt lasagne alla casalinga (= à la manière de la ménagère).

Marches

Dans cette région du centre de l’Italie, le « Vincigrassi » est préparé au four. Les plaques de pâtes sont alternées avec une sauce à base de viande d’agneau, de cervelle ou de ris de veau, de foie de volaille, de vin et de tomate. La sauce béchamel et le parmesan sont également inclus.

Naples et la Campanie

Les plaques de lasagne locales sont faites de semoule de blé dur pure. Entre elles, on trouve une sauce tomate fruitée ainsi que des produits laitiers comme la mozzarella, la provola ou le ricotta. Le hachis est également présent sous forme de boulettes, appelées Polpette.

Sicile

La garniture de la lasagne sicilienne ressemble à celle de la version napolitaine. Elle se compose de boulettes de viande frites, d’œufs durs, de fromage régional tel que le caciocavallo ragusano et de légumes.

Vénétie

Dans la région de Vénétie, une variante est largement répandue qui utilise du radicchio Rosso di Treviso à la place de la sauce à la viande.

Lasagne végétarienne

Ceux qui ne veulent pas utiliser de viande peuvent également préparer des lasagnes avec des légumes ou remplacer le ragù alla bolognese par une variante au tofu.

Une combinaison classique comme les épinards et la ricotta convient également pour une lasagne végétarienne.

En automne, une variante au potiron et aux champignons ou aux blettes et au chou-rave est savoureuse. Pour ceux qui mangent du poisson, une lasagne au saumon ou aux fruits de mer est à essayer. Bref, l’imagination n’a absolument aucune limite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *