Macceroni-Part2

École de pâtes 1 : Faire des maccheroni soi-même

L’école de pâtes de Gustini

Pour cette année, nous avons décidé de donner à nos clients et lecteurs quelques conseils pour préparer des pâtes. Certains d’entre vous ont peut-être déjà tenté de faire des pâtes maison. D’autres y pensent depuis des mois, voire des années. C’est fini – nous n’accepterons plus d’excuses. Pour ceux qui pensent encore : Mais je n’ai pas de machine à pâtes – cela ne tient pas non plus et nous commençons avec quelques recettes qui ne nécessitent pas de machine à pâtes, pas même un rouleau à pâtisserie. Vous avez seulement besoin de semoule de blé dur, d’eau et de sel. Et un peu de temps et de patience. Si vous impliquez la famille ou des amis, vous pouvez même en faire un événement social. Il ne faut pas beaucoup de concentration – il reste donc suffisamment de temps pour quattro chiacchiere (littéralement : quatre bavardages).

pétrissement de la pâte
Préparation de la pâte

 

La pâte à pâtes

Peu importe le type de pâtes que vous voulez faire, tout commence avec la pâte. Certains jurent uniquement par la pâte faite de semoule de blé dur, d’eau et de sel, tandis que d’autres veulent absolument ajouter des œufs à la pâte pour lui donner une couleur plus rich. Pour les Maccheroni, une spécialité de pâtes du sud de l’Italie, nous recommandons la recette de pâte à pâtes sans œufs dans notre collection de recettes. Vous devriez de toute manière préférer la semoule de blé dur à la farine de blé tendre souvent plus disponible en Allemagne. Prévoyez environ 15 min de pétrissage pour la préparation de la pâte, plus 1h de repos au réfrigérateur.

Vous pouvez utiliser les Maccheroni immédiatement ou les préparer la veille, les laisser sécher toute la nuit et les utiliser pour cuisiner le lendemain.

Formage des pâtes
Formage des pâtes

 

Faire des Maccheroni maison

L’ustensile le plus important pour pouvoir faire des Maccheroni maison (et de nombreuses autres sortes de pâtes) est une tige métallique d’environ 30 cm de longueur et d’un diamètre de 0,3 – 0,5 cm. Vous pouvez utiliser de grosses aiguilles à tricoter, acheter une tige métallique fine dans une quincaillerie (aussi lisse que possible) et la scier à 30 cm ou utiliser des baguettes (même si elles sont généralement coniques, ce qui n’est pas idéal). Les barres vendues dans les quincailleries mesurent généralement environ 100 cm de long, vous pouvez donc en faire trois et chercher deux aides pour la préparation.

Coupez un morceau de pâte et roulez-le en un boudin d’environ 15 cm de long et de l’épaisseur d’un pouce. De ce boudin, coupez des tronçons d’environ 0,5 cm de large. Placez ensuite la tige/l’aiguille à tricoter sur le petit morceau de pâte, pliez légèrement le pâte avec le pouce, tenez la tige ferme avec votre main la moins forte et roulez la pâte dans des mouvements énergiques vers l’avant avec votre main forte. La pâte s’enroule autour de la tige et forme ainsi un tube. Ne pressez pas trop la pâte contre la tige et ne la roulez pas trop finement, sinon vous ne pourrez pas retirer le tube sans le déformer. Ensuite, retirez la pâte de la tige et commencez avec la maccheroni suivante.

Je trouve parfois les descriptions écrites très confuses, d’où le tutoriel photo. Malheureusement, le formage proprement dit s’est fait tellement rapidement que nous n’avons pas pu obtenir une photo nette.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *