Makkaroni-Vergleich

Maccheroni – Macaroni

Maccheroni italiens et Makkaroni allemands

Peut-être vous êtes-vous déjà demandé, lors de vos vacances en Italie, pourquoi les Italiens écrivent Makkaroni différemment des Allemands, à savoir Maccheroni (prononciation : makkeroni). D’une part, cela s’explique par le fait que l’orthographe allemande a été légèrement adaptée. D’autre part, les formes diffèrent : alors que les Makkaroni allemands sont des pâtes longues creuses avec un diamètre d’environ 0,5 cm, les Maccheroni italiens sont des pâtes courtes qui peuvent avoir un diamètre de 1 cm. Cependant, nous allons nous concentrer uniquement sur les Maccheroni italiens. En Italie, les pâtes longues sont plutôt appelées Bucatini.

Comparaison entre les Maccheroni italiens et les Makkaroni allemands
Comparaison entre les Maccheroni italiens et les Makkaroni allemands

Maccheroni – Un type de pâte de Sicile

On suppose que ce type de pâte est originaire de Sicile. Du moins, le géographe, botaniste et auteur Al-Idrisi, qui avait étudié à l’Université de Cordoue et qui vivait et travaillait à la cour du roi normand Roger II, a décrit en 1154 la préparation des Maccaruni. Leur origine du sud de l’Italie, où la culture du blé dur (notamment en Pouilles) est très répandue, influe sur leur préparation sans oeuf. Seuls la semoule de blé dur, l’eau et le sel sont utilisés dans la fabrication des Maccheroni.

recette makkaroni
Maccheroni rustiques

 

Recettes avec des Maccheroni

Nous avons quelques idées pour préparer ces courtes pâtes tubulaires dans notre collection de recettes. En hiver, un plat consistant tel que les Maccheroni rustiques avec du chou frisé, des pommes de terre et des dés de salami est idéal. Les pâtes con le sarde (pâtes aux sardines) sont une recette de Sicile, pour laquelle les Maccheroni sont bien adaptés. Elle est appréciée entre mars et septembre, quand il y a des sardines fraîches sur les marchés siciliens. La sauce végétarienne pour pâtes con le melanzane se marie également très bien avec les Maccheroni. Les Bucatini all’amatriciana sont plutôt destinés aux pâtes longues, donc aux Makkaroni allemands par exemple. Les Maccheroni courts sont également populaires pour les gratins, comme dans le célèbre plat américain Mac&Cheese (=Makkaroni au fromage).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *