IGP vs DOP

Le sceau DOP dans une nouvelle combinaison de couleurs rouge-jaune

Que signifie DOP ?

DOP est l’acronyme de Denominazione d’Origine Protetta, l’équivalent italien de « Appellation d’Origine Protégée » (AOP) utilisée en français. Comme nous traitons avec des produits italiens, l’appellation italienne est celle qui s’est imposée chez nous. La mention DOP, ou AOP, est attribuée à des produits dont le procédé de fabrication est spécifique à une région. En Italie, cela concerne surtout le fromage et certains jambons. Cela signifie que l’élevage des animaux et leur traitement ultérieur, ou celui du lait, sont limités à une région. Cette restriction géographique est justifiée par un mode de production traditionnel. Parmi les produits de notre assortiment, cela concerne notamment le Parmigiano Reggiano DOP, le Mozzarella di Bufala Campana DOP, le Grana Padano DOP, le Prosciutto di Parma DOP, le Pomodoro di San Marzano D.O.P. et les Tomates Piennolo DOP. La plupart de ces produits portent également leur appellation d’origine dans leur nom.

Qui délivre le label DOP ?

Le label DOP est délivré par l’Union européenne. L’Union souhaite ainsi préserver les spécificités régionales en protégeant la production, la transformation, la fabrication et les procédures reconnues et établies. C’est pourquoi il avait à l’origine les couleurs bleu et jaune, rappelant le drapeau de l’UE. Plus précisément, le label DOP affiche un champ jaune stylisé, symbolisant probablement les produits agricoles, entouré des 12 étoiles jaunes originales de l’UE. Sur l’anneau extérieur, on peut lire dans la langue respective « Denominazione d’Origine Protetta » ou « Appellation d’Origine Protégée » ou « Protected Designation of Origin » etc. Le sigle est complété par une couronne de lauriers.

À gauche, le sceau IGP et à droite, le nouveau sceau DOP.
À gauche, le sceau IGP et à droite, le nouveau sceau DOP.

Pourquoi le sceau DOP est-il maintenant rouge ?

Un de nos producteurs nous a fait remarquer que le sceau DOP est passé de bleu-jaune à rouge-jaune depuis quelque temps. La comparaison avec le sceau IGP (Indicazione Geografica Protetta) ou AOP (Appellation d’Origine Protégée) montre pourquoi. Le sceau IGP, qui protège uniquement la fabrication d’un produit dans une région, mais pas nécessairement sa méthode de fabrication traditionnelle, arbore les mêmes couleurs. La seule différence réside dans l’inscription. À l’origine, cette similitude devait aider le consommateur à choisir des produits typiques, mais l’UE a décidé que la différence entre les deux labels n’était pas suffisamment marquée. C’est pourquoi, dès juillet 2008, il a été décidé que le sceau DOP serait rouge et jaune. Si l’on voit encore l’ancien sceau sur les produits, c’est en raison de la lenteur de la mise en œuvre et du fait que l’ancien sceau DOP peut encore être utilisé jusqu’au 1er mai 2010.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *