Castello della Fava in Pasada

Spécialités de Sardaigne

Sardaigne – Île avec histoire

tomates en séchage
tomates en séchage

La Sardaigne est, après la Sicile, la deuxième plus grande île de la Méditerranée. Elle est également – tout comme la Sicile – une région autonome avec pour capitale Cagliari. L’île possède sa propre langue, le sarde, parlé par les habitants dans plusieurs dialectes. Dans la ville d’Alghero, on parle catalan. La langue officielle est cependant l’italien. La colonisation de la Sardaigne remonte à au moins 150 000 ans, car les plus anciennes découvertes de restes humains datent de cette période. L’île, comme toute la région, a été exposée aux différents mouvements de populations, incluant entre autres les Puniques, les Romains, les Ostrogoths et les Arabes. Tous ont laissé leur empreinte culturelle, y compris dans la cuisine.

Les incontournables culinaires de la Sardaigne

Castello della Fava à Pasada
Castello della Fava à Pasada

Les Romains ont apporté la tradition du Pecorino en Sardaigne. Ce fromage de brebis est répandu dans toute l’Italie, mais chaque région connaît sa propre variante. La variante sarde s’appelle donc Pecorino sardo ou Pecorino susardu. Selon le degré de maturation, il peut être utilisé comme fromage à table ou comme fromage à râper, similaire au Parmesan. Comme dans la plupart des régions italiennes, l’olive est également cultivée en Sardaigne. L’une des huileries sardes est l’Oleificio Argei, dont l’huile d’olive extra vierge a été classée cette année en deuxième position dans la catégorie des huiles de fruité moyen par les experts du gourmet.

Entre côte rocheuse et...
Entre côte rocheuse et…

Les variétés d’olives typiques de l’île sont la Mallocria, la Semidana, la Pitz e Caroga et la Pibiredou. L’île est également connue pour ses vins, comme le Cannonau rouge à partir de raisins Grenache et le Vernaccia di Oristano blanc, avec ses arômes de fleur d’amandier.

L’économie de la Sardaigne

Les montagnes de la Sardaigne.
Les montagnes de la Sardaigne.

Pour la Sardaigne, une île de la Méditerranée, l’agriculture, qui produit les spécialités mentionnées ci-dessus, est d’une grande importance, tout comme le tourisme. L’île chargée d’histoire offre aux visiteurs intéressés par la culture des bâtiments et des ruines d’époques révolues, mais aussi les amateurs de soleil trouveront leur bonheur sur les plages aux eaux turquoise. Les rochers offrent aux grimpeurs des défis constants. En outre, la Sardaigne s’est également fait un nom dans le secteur des technologies de l’information. Sans oublier l’importance de la production de liège sur l’île, qui a gagné en importance de nos jours, notamment en raison des bonnes propriétés isolantes de cette ressource renouvelable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *