reifende-pistazien[1]

Pistaches de Bronte

Bronte en Sicile

Les pistaches de Bronte sont cultivées dans la région de Bronte. Cette petite ville se situe sur le flanc ouest de l’Ètna, à 54 km au nord-ouest de la capitale provinciale Catane. À l’origine, la colonisation était constituée de 24 petits villages, mais en 1520, ils ont été fusionnés par Charles V pour former la ville de Bronte.
La proximité de l’Ètna offre certes des sols fertiles largement utilisés pour la culture de pistaches, olives, figues de Barbarie, amandes, noix et poires, mais elle présente également des dangers : en 1651, 1832 et 1843, le volcan est entré en éruption et de nombreuses personnes ont perdu la vie en conséquence.

vue-sur-bronte
Vue sur Bronte

La culture de la pistache à Bronte

En plus de l’Iran, d’Israël, de la Turquie et de la Californie, la région autour de Bronte est d’importance mondiale dans la production de pistaches. Dans les communes de Bronte, Adrano et Biancavilla, des arbres à pistaches sont présents depuis des siècles sur une zone située entre 400 et 900 m au-dessus du niveau de la mer. Ces arbres ne sont ni fertilisés ni irrigués artificiellement et pourtant, les pistaches de Bronte sont appréciées pour leur taille. L’irrigation naturelle contribue à un arôme intense qui ne nécessite aucune salaison après séchage. Environ 80% des pistaches sont exportées, les 20% restants restent en Italie, où elles sont soit appréciées comme snack soit transformées.

Pistaches de Bronte mûrissant sur l'arbre
Pistaches mûrissant sur l’arbre

Bien que délicieuses seules, les pistaches de Bronte sont également transformées en d’autres produits. Ainsi, Barone del Murgo a élaboré un pesto qui, au lieu de contenir des pignons comme le pesto génois, est riche en pistaches. Les pistaches sont également très appréciées dans la préparation de desserts. Pensons simplement aux délices orientaux incorporant ces noix vertes. Les cantuccini sont également souvent agrémentés de pistaches. Mais le produit vraiment exceptionnel, c’est le chocolat aux pistaches d’Amedei, une chocolaterie de Toscane.
Naturellement, les pistaches sont aussi indispensables dans la mortadelle, la célèbre charcuterie de la région Émilie-Romagne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *