Fragolino Rosso

Fragolino Rosso

Fragolino Rosso – le vin mousseux au goût de fraise

Toujours apprécié lors de fêtes estivales, mais aussi lors de mariages et autres occasions festives, le Fragolino Rosso, un vin pétillant aux airelles. De par sa couleur rougeâtre, il convient parfaitement comme boisson de mariage à côté d’une décoration également rouge et offre une alternative au champagne plutôt incolore. Le Fragolino Rosso est produit par Contri Spumanti en Vénétie, fondée dans les années 1930. Au début de leur histoire, ils n’embouteillaient que des vins de la région mais ont depuis lors élargi leur gamme aux vins italiens en général.

Fragolino Rosso
Fragolino Rosso

Fragolino Rosso et le raisin Fragola

Le goût caractéristique de fraise (fragola en italien) du Fragolino Rosso vient de l’utilisation du cépage Fragola. Ce nom est surtout utilisé en Vénétie, alors qu’en dehors de cette région, il est également connu sous les noms de Clinton ou Worthington. Il résulte d’un croisement naturel de différentes variétés de vignes américaines et a été importé dans le Nord de l’Italie après une grande épidémie de phylloxéra à la fin du 19e siècle en raison de sa résistance marquée à cette maladie. Le goût de fraise est également décrit comme une odeur de « renard », qui rappelle le pelage mouillé d’un renard et qui est caractéristique des vins américains. En Europe, à part dans le Fragolino Rosso, cet arôme n’est généralement pas apprécié.

Le vin mousseux Fragolino Rosso

Le Fragolino Rosso est classé parmi les vins mousseux. C’est ainsi que sont désignés les vins qui, en raison de leur teneur en dioxyde de carbone, sont mis en bouteille sous pression. Ils se distinguent des vins pétillants par le niveau de pression : chez le vin mousseux, elle est d’au moins 3 bar à 20°C, tandis qu’elle n’est que de 1 à 2,5 bar pour les vins pétillants. La manière dont le dioxyde de carbone entre dans la bouteille peut être réalisée de trois manières différentes et est notée sur l’étiquette. La première possibilité est le procédé d’imprégnation, c’est-à-dire non par fermentation alcoolique, dans lequel le dioxyde de carbone est dissous dans le vin par l’application de pression et de refroidissement. Cela est indiqué par « Vin mousseux avec ajout de dioxyde de carbone ». Dans les deux autres méthodes, le dioxyde de carbone est produit par fermentation naturelle dans la bouteille : dans la première méthode, l’acidité est créée par la douceur naturelle du vin lors de la première fermentation; dans la seconde méthode, du sucre et de la levure sont ajoutés au vin jeune déjà fermenté, entraînant la formation de dioxyde de carbone. La première méthode est marquée par « Vin mousseux de qualité aromatique b.A. », la deuxième par « Sekt b.A », « Vin mousseux de qualité » ou « Vin mousseux de qualité b.A. ». Peu importe comment le dioxyde de carbone pénètre dans le vin mousseux, l’essentiel est que le Fragolino Rosso pétille et rafraîchisse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *