borgia_papst_alexander

Les Borgia – une famille étonnante dans la Rome du XVe siècle

Les Borgia à la télévision

Depuis le 11 septembre, la série historique américaine Les Borgia est diffusée à la télévision autrichienne. Un jour de cet automne (la date précise n’est pas encore fixée) Sat1 devrait également diffuser cette série. J’ai déjà pu jeter un œil sur la série en version originale et je voulais profiter du lancement imminent de la série pour attirer l’attention sur celle-ci et cette famille exceptionnelle.
Le patriarche de la famille est Rodrigo Borgia, qui, au début (nous sommes en 1492), est cardinal à Rome. Malgré sa haute fonction ecclésiastique, il a une famille avec quatre enfants (dont Cesare et Lucrezia). Par toutes sortes d’intrigues, il réussit – ALERTE SPOILER! – à être élu pape Alexandre VI.

Les Borgia comme successeurs télévisés des Tudors

Pape Alexandre VI
Pape Alexandre VI.

Il est plutôt scandaleux que Rodrigo Borgia (sa famille est, en passant, d’origine espagnole) ait une maîtresse et avec elle quatre enfants, et qu’il ait en même temps une autre amante. Mais c’est le genre d’histoire sur lequel les films historiques se basent. Des costumes et décors magnifiques, des actions très probablement trop intrigantes et brutales… Celui qui a aimé les Tudors va adorer les Borgia! Aux États-Unis en tout cas, les audiences des Borgia ont dépassé celles de la série à succès des Tudors.
L’acteur anglais Jeremy Irons (connu pour L’Homme au masque de fer) interprète Rodrigo Borgia/Alexandre VI, et Holliday Grainger (Jane Eyre et la série Merlin) la charmante Lucrezia Borgia. Les autres acteurs ne m’étaient pas connus auparavant.

Les véritables Borgia

Cesare
Cesare

Déjà, l’oncle de Rodrigo Borgia avait été pape, en tant que Calixte III, il a été le chef de l’Église catholique de 1455 à 1458. Pendant cette période, il a promu la carrière ecclésiastique de ses neveux Rodrigo et Pedro Luis de telle sorte que Rodrigo devint d’abord cardinal puis lui-même pape. La politique des Borgia, qui a permis au fils de Rodrigo, Cesare, d’accéder à la cardinalité, a fait de la famille le symbole même du népotisme, c’est-à-dire le fait de donner des offices ecclésiastiques à des membres de sa famille.
Dans la période passionnante de transition entre le Moyen Âge et la Renaissance, Rodrigo n’était pas exactement un modèle de moralité, mais un politicien et diplomate habile. En mariant ses enfants (ceux qu’il n’avait pas destinés à la carrière ecclésiastique) avec des maisons royales des petits états italiens extérieurs, il essayait de se créer des alliés. Ainsi, Lucrezia fut mariée à Giovanni Sforza et, après l’annulation du mariage, à Alfonso d’Aragon. Après l’assassinat d’Alfonso, elle devint la femme d’Alfonso d’Este ; son petit frère Gioffre épousa la bien plus âgée Sancia d’Aragon du royaume d’Aragon et de Naples.

On le voit, cela promet d’être une série passionnante. Pour l’instant, seule une saison a été tournée, mais en tout, quatre sont prévues.

Ajout du 4 octobre : Entre-temps, il a été décidé que Les Borgia seraient diffusés sur ProSieben tous les mercredis à partir de novembre, et non sur Sat1 comme initialement prévu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *