TortaPasqualina-Beitragsbild-groß

Torta Pasqualina – Recette de Pâques

Tarte aux épinards – recette ligure

Une sorte de tarte aux épinards et oeufs. Elle est très belle à voir et c’est un plat printanier. En Italie, on sert la Torta Pasqualina pendant la période de Pâques.

  • 500 g d’épinards
  • 7 oeufs
  • 80 g de Parmesan, râpé
  • 400 g de Ricotta
  • 2 cuillères à soupe d’origan, sec ou frais
  • 1 paquet de pâte feuilletée (surgelée)
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • Sel
  • Poivre
  1. Préchauffer le four à 180°C.

  2. Cuire les épinards dans un grand pot d’eau salée pendant 2 minutes. Les plonger ensuite dans de l’eau glacée et les sécher dans un essoreuse à salade. Hacher finement les épinards.

  3. Dans un bol, mélanger 2 oeufs, la Ricotta et l’origan, saler et poivrer avec du sel de mer et du poivre fraichement moulu.

  4. Étaler la pâte feuilletée dans un moule à charnière de 20 cm de diamètre et 5 cm de hauteur, en superposant et en laissant dépasser la pâte sur les bords pour plus tard recouvrir la tarte. Garder une plaque de pâte supplémentaire pour le dessus. Badigeonner un peu d’huile entre les couches.

  5. Remplir le moule avec la moitié des épinards, puis recouvrir avec le mélange de Ricotta. Créer 4 creux dans la farce et y déposer un oeuf cru dans chacun, en veillant à ne pas endommager les jaunes. Répartir délicatement le reste des épinards sur le dessus, puis replier la pâte pour former un couvercle et fermer la tarte.

  6. Battre le dernier oeuf et badigeonner la tarte. Cuire pendant une heure ou jusqu’à ce qu’elle soit dorée.

Avez-vous des questions concernant cette recette de Torta Pasqualina ou souhaitez-vous partager votre astuce personnelle de cuisine avec nous ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous !

La Torta Pasqualina en Ligurie

Le gâteau aux épinards est originaire de la région de la Ligurie et est un plat typique de Pâques en Italie.

Les ingrédients d’origine sont le premier jeune épinard ou les blettes du printemps, les oeufs frais, le Ricotta et les herbes tendres. Ils sont disposés en couches ou mélangés dans la torta.

En Ligurie, le véritable art réside dans la pâte. Il faut superposer le plus de couches possibles, fines et croustillantes. Idéalement 33 couches : une pour chaque année de la vie de Jésus.

Mais ne vous inquiétez pas : même dans le pays d’origine de la Torta Pasqualina, les cuisiniers utilisent de nos jours de la pâte feuilletée surgelée.

Astuce pour une tarte aux épinards parfaite

Il est particulièrement séduisant de voir l’oeuf présenter une section transversale parfaite à la découpe de la tarte. Cela se réalise très simplement en plaçant des oeufs préalablement cuits sur la garniture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *