mostarda_senffruechte

Mostarda (fruits au moutarde) – recette d’Italie

Aujourd’hui, je souhaite vous présenter une recette qui s’écarte sensiblement de celles que nous avons l’habitude de voir : les fruits à la moutarde ou Mostarda di frutta. Ce plat peut être retracé jusqu’en 1621 ! L’utilisation de moutarde, ou plutôt de moût, est arrivée du nord de l’Italie depuis la France (le moutarde de Dijon étant particulièrement renommé). À l’époque, la Mostarda était principalement dégustée durant la période de Noël. Depuis, différentes variantes ont vu le jour dans les villes du nord de l’Italie : à Mantoue, on prépare des poires entières et des coings, tandis qu’à Voghera, on utilise des fruits confits. À Cremona, les figues, abricots et pêches sont également courants.

Selon les goûts, on peut moduler la quantité de moutarde.

La Mostarda accompagne les plats de viande. On trouve également en Italie des pâtes farcies à la Mostarda et au potiron.

Un bol de fruits à la moutarde (Mostarda)
Un bol de fruits à la moutarde (Mostarda)

Ingrédients pour la recette de Mostarda (pour 3 personnes) :

  • ¾ kg de fruits variés, par exemple (ananas, poires fermes, figues, citrons verts, cerises, mangues, tranches d’orange, papaye, pêches, physalis, caramboles, citrons, melon)
  • 425 g de sucre
  • ¼ l d’eau, de jus de fruit ou de vin blanc
  • 75 ml de vinaigre (vinaigre de vin blanc)
  • 20 g de poudre de moutarde

Préparation de la Mostarda :

Préparez les fruits selon votre choix.

Coupez la chair d’ananas, de pêche et de melon en cubes d’environ 1 ½ cm. Taillez la mangue en tranches d’environ 1 cm d’épaisseur. Coupez les caramboles ainsi que les citrons verts et les citrons pelés en fines rondelles. Taillez la chair de nectarine et de papaye en tranches. Retirez les physalis de leurs enveloppes.
Faites cuire 325g de sucre dans ¼ l d’eau pendant 10 minutes, jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissous. Ajoutez les fruits selon leur temps de cuisson dans l’eau sucrée : commencez par le melon, l’ananas, la carambole, et terminez par la mangue, la papaye et les physalis. Faites cuire les fruits dans l’eau sucrée pendant 10 à 15 minutes. Retirez la casserole du feu et versez son contenu dans un bol.
Faites cuire le reste de sucre avec le vinaigre pendant 10 minutes puis laissez refroidir. Versez la poudre de moutarde dans un bol et ajoutez-y le sirop de vinaigre en remuant jusqu’à obtenir un mélange homogène.
Laissez reposer pendant 1 heure. Versez le sirop de moutarde sur les fruits, mélangez et mettez le tout dans des bocaux. Conservez au réfrigérateur.

Pas seulement pour une dégustation personnelle, cette exotique délice est également parfaite pour offrir.
Bonne chance et succès avec cette recette !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *