2014-03-24_Croxetti

École de pâtes 11 : Faire des croxetti soi-même

Croxetti stampati – Pâtes estampées

Dans un précédent article de blog, nous avions déjà exploré la forme de pâte Croxetti. Dans notre 10e leçon de l’école des pâtes, nous expliquerons comment préparer soi-même ces pâtes estampées. Malheureusement, cette forme reste relativement méconnue en Allemagne, et pourtant, elle figure sans doute parmi les formes de pâtes les plus décoratives de la cuisine italienne. Tout d’abord, le problème se pose de savoir où obtenir les tampons de Croxetti. Lors de nos voyages en Italie, nous nous sommes principalement concentrés sur les produits finaux, c’est pourquoi nous n’en avons malheureusement pas encore ramené. Afin de nous permettre quand même de préparer cette pâte en forme de monnaie de Ligurie, l’une de nos employées s’est rapidement attelée à la tâche, a conçu deux modèles et les a fait imprimer en 3D chez Shapeways. Ainsi, nous avions même un tampon avec notre logo.

faire des croxetti soi-même
Faire des croxetti soi-même

Recette de pâte à pâtes – Faire des croxetti soi-même

Plusieurs recettes de pâte pour faire des croxetti soi-même circulent sur Internet. Certaines contiennent de l’œuf. Cependant, nous avons demandé à Venturino en Ligurie, et il utilise uniquement de la semoule de blé dur et de l’eau. Nous avons donc fait de même. Pour 100 g de semoule de blé dur/semoule de blé dur fine, utiliser environ 60 ml d’eau. Mélangez les deux et pétrissez patiemment pour obtenir une pâte lisse. Comme d’habitude, vous pouvez également colorer la pâte. Ensuite, enveloppez la pâte dans du film plastique, de sorte qu’il n’y ait pas d’air entre la pâte et le film. Laissez ensuite reposer la pâte à pâtes au réfrigérateur pendant au moins une demi-heure.

Estampillage des pâtes Croxetti

Que vous utilisiez un tampon Croxetti original en bois ou un imprimé en 3D, il faut d’abord étaler la pâte à une épaisseur de 2 à 3 mm. Cela peut se faire avec une machine à pâtes ou avec un rouleau à pâtisserie. N’oubliez pas de bien fariner la surface de travail ainsi que la surface de la pâte étalée. Puis vient l’étape du découpage :
Un tampon Croxetti se compose toujours de deux parties : un emporte-pièce et le tampon lui-même. Commencez donc par découper des cercles avec l’emporte-pièce. Tout comme pour les biscuits de Noël – plus vous placez les cercles proches les uns des autres, moins vous aurez de déchets à ré-étaler au prochain tour.
Les méthodes de préparation divergent à ce stade : Si vous utilisez un tampon en bois ligurien, placez le cercle de pâte dessus et pressez avec la contrepartie pour marquer le motif dans la pâte comme sur une pièce de monnaie. Il se peut que la pâte colle un peu au tampon ; il suffit alors de la tapoter pour la détacher. Vous pouvez aussi simplement presser le tampon sur la pâte qui repose sur la surface de travail. Si vous souhaitez estamper les croxetti des deux côtés, placez le disque de pâte sur un tampon et appuyez l’autre dessus.
Laissez sécher les croxetti finis sur un torchon de cuisine. Vous trouverez des recettes de sauces pour les pâtes liguriennes dans notre article de blog sur les croxetti. Un bon point de départ est également la recette du Pesto alla genovese dans notre collection de recettes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *