Gnocchetti_quadrat

École de pâtes 6 : Faire des gnocchetti sardi soi-même

Gnocchetti sardi – Gnocchis sardes

Les gnocchis sont bien connus de nombreux amateurs de l’Italie, même s’ils ne les prononcent pas toujours correctement (correct : Njocki, incorrect : Gnotschi). Toutefois, les gnocchis classiques sont généralement à base de pommes de terre. La variante sarde, les Gnocchetti sardi, est quant à elle faite avec de la farine de blé dur, aussi appelée « farine jaune ». Si vous souhaitez les préparer vous-même, vous aurez donc besoin de farine de blé dur, un peu de sel et d’eau. Pour une pâte colorée, utilisez du jus de betterave rouge ou d’épinard à la place de l’eau, ou bien mélangez du paprika ou du curcuma à votre préparation.

Préparer la pâte pour les Gnocchetti sardi

Préparez la pâte à pasta comme d’habitude. Comptez environ 100 g de farine par personne et ajoutez 50-75 ml d’eau. De plus, il est conseillé de posséder une planche à gnocchis. Cela permet vraiment de réaliser facilement les rainures sur les gnocchis ! Divisez la pâte à pasta en morceaux de la taille d’un poing si vous en préparez une grande quantité et laissez-la reposer dans un sac hermétiquement fermé au réfrigérateur pendant au moins une heure. Dans l’intervalle, préparez vos surfaces de séchage. Utilisez de grands plateaux farinés, des plaques à pâtisserie recouvertes de papier sulfurisé ou même un étendoir à linge – acheté ou fabriqué avec plusieurs couches de maille métallique fine tendue.

faire soi-même des gnocchetti sardi
Voici comment faire

Faire soi-même des Gnocchetti sardi

Sortez ensuite la pâte, découpez-en un morceau de la taille d’un œuf de poule avec un grand couteau. Remettez le reste de la pâte dans le sac pour éviter qu’elle ne se dessèche. Formez ensuite un rouleau du diamètre de votre doigt. Découpez le rouleau avec le couteau en morceaux de 7-10mm de large.
Ensuite, pressez le petit morceau de pâte sur la planche à gnocchis avec votre pouce en exerçant beaucoup de pression pour qu’il s’enroule et que les rainures se forment au dos. Et voilà, c’est prêt !
Si vous n’avez pas de planche à gnocchis à disposition, vous pouvez soit modeler le morceau de pâte en une forme ovale et plate et le presser contre une fourchette, soit suivre les instructions pour les Orecchiette, mais ne pas retourner les pâtes après les avoir tirées avec le couteau.

Les Gnocchetti sardi frais nécessitent environ 10 min de cuisson. Essayez après 6 min pour voir si les vôtres sont al dente et, si nécessaire, laissez-les cuire encore un peu.

gnocchetti sardi faits maison
Gnocchetti sardi faits maison

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *