SMarzano-anbauen_Beitragsbild

San Marzano – Portrait d’une variété de tomate

L’Histoire

Comme le nom l’indique, il existe un lien entre la tomate San Marzano et le lieu éponyme en Campanie.

La légende raconte que les premières plantes sont arrivées en Europe en 1770, offertes par le roi du Pérou au roi de Naples, et furent plantées dans la terre fertile autour du Vésuve.

La culture industrielle de la tomate San Marzano a débuté vers 1926. Cette variété est particulièrement adaptée à la mise en conserve car elle développe une profondeur d’arôme spéciale lors de la conservation.

Dans les années 80, des maladies ont commencé à apparaître de plus en plus fréquemment dans les champs de San Marzano près du Vésuve. Les agriculteurs ont alors planté des variétés de tomates qui étaient plus résistantes et qui pouvaient également être récoltées et transformées mécaniquement plus facilement.

En 1991, la San Marzano a été officiellement supprimée du catalogue des variétés et est tombée dans l’oubli.

Sauvée de l’extinction

La région de Campanie a commandité des recherches entre 1995 et 1997 pour préserver le patrimoine génétique de la San Marzano.

En effet, juste avant le tournant du millénaire, de nouvelles plantes ont lentement commencé à réapparaître dans les champs de Campanie. En 1996, elles ont obtenu le statut DOP et en 1999, un consortium a été mis en place pour les protéger.

De plus, le mouvement Slow Food a inscrit la San Marzano dans l’index des variétés à protéger, renforçant ainsi l’intérêt mondial pour cette variété de tomates.

Appellation d’Origine Protégée

Aujourd’hui, la San Marzano est considérée comme une reine parmi les tomates. Le consortium mentionné ci-dessus supervise l’authenticité des tomates San Marzano qui arrivent sur le marché.

L’Appellation d’Origine Protégée (AOP) «Pomodoro San Marzano dell Agro Sarnese Nocerino DOP» (Tomate San Marzano de la région Sarnese-Nocerino) est réservée aux tomates qui respectent des critères stricts. Elles doivent par exemple pousser dans la région de l’Agro Nocerino Sarnese autour de San Marzano en Campanie. La récolte ne peut se faire que sur des fruits parfaitement mûrs et uniquement à la main.

En comparaison, les tomates que vous achetez au supermarché ne poussent même plus dans la terre mais dans des solutions nutritives. Elles ont une peau épaisse et sont récoltées avant maturité. C’est le seul moyen pour que les fruits puissent supporter de longs trajets de transport et des périodes de stockage.

Quelles variétés de San Marzano existe-t-il ?

Ces graines ont préservé une partie du patrimoine génétique de la variété originelle

  • KIROS ou Sélection Cirio 3 : utilisée dans l’agriculture italienne
  • San Marzano 2 : offre le rendement le plus élevé
  • 20 SMEC 3

Si vous souhaitez cultiver des tomates San Marzano vous-même, lisez ici pour en savoir plus !

En cuisine, la tomate San Marzano est parfaite en tant que sauce sur une pizza !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *