Grana Padano

Ciao ! C’est moi ! Votre Grana Padano.

Buongiorno! Avez-vous une minute ? Je voudrais me présenter ! Je suis un fromage à pâte dure granuleuse et un Italien typique !

Mon nom est Grana Padano ! Grana, comme le grain, Padano, comme le nord de l’Italie et la plaine du Pô. Lorsque vous parlez de moi, veuillez toujours mentionner mon prénom ET mon nom de famille ! Mon sceau DOP l’exige.

Grana Padano
Je suis un fromage de cassure.

Mon sceau DOP protège ma dénomination et mon origine. En effet, je ne peux être produit que dans quelques provinces du nord de l’Italie ! Mais ce n’est pas tout pour le sceau DOP. J’ai même un propre consortium de protection. Ce consortium empêche quiconque de tricher pendant ma production et veille à ce que je ne soit nulle part copié.

Fabrication du Grana Padano
Je nais dans une cuve en cuivre.

Je suis fier de ma histoire millénaire.

Inventé par des moines désireux de conserver le lait, le processus de ma fabrication a peu changé depuis. Je vais juste vous révéler ceci : je suis issu du bon lait cru de la plaine du Pô. De plus, des cuves en cuivre, une bactérie spéciale et incontestablement un maître fromager expérimenté sont impliqués !

Une fois venu au monde, j’ai besoin de beaucoup de temps pour m’affiner ! Vous pouvez trouver du Grana Padano dans les variantes jeune, mi-vieux et en version Riserva. Plus je vieillis, plus je développe de caractère et de saveur. Et une chose que je peux vous promettre : je ne goûte jamais piquant !

Grana Padano et les pâtes
Râpez-moi !

Ah oui, j’ai encore une grande faveur à demander ! Je suis un fromage de cassure ! Veuillez ne pas essayer de me couper en tranches pour me mettre sur le pain ! Brisez-moi plutôt avec un couteau court et en forme d’amande en morceaux ! En morceaux, je me marie bien avec votre salade. Vous pouvez également me manger juste comme ça, à la main. Une goutte d’aceto balsamico me convient extrêmement bien. Mais vous pouvez aussi me râper ou me tailler ! À tout moment ! Très volontiers ! Car ce que je désire par-dessus tout, c’est embrasser vos pâtes !

PS : À la recherche du meilleur Grana Padano, les foodscouts de Gustini m’ont découvert pour vous avec leurs nez fins. Mes collègues, vous pouvez les trouver au supermarché. Mais si vous voulez goûter ce que je donne quand un maître fromager aimant m’a choyé et peaufiné pendant de longs mois, alors vous pouvez le faire ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *