Colomba Osterkuchen

La Colomba – un gâteau de Pâques italien

Colomba Pasquale – Gâteau traditionnel de Pâques

La Colomba est l’équivalent printanier du Panettone hivernal. Alors que le Panettone est consommé sous l’arbre de Noël, la Colomba régale les palais des Italiens à Pâques.

Colomba et Panettone – la différence de recette

Comme le Panettone, la Colomba est également préparée avec une pâte levée riche en farine, oeufs et beurre. Alors que le Panettone contient typiquement des raisins secs, on ne trouve pas ces derniers dans la recette du gâteau de Pâques. Ici, juste avant la cuisson, on ajoute classiquement uniquement des écorces d’orange confites. Le couronnement est l’écorce croquante au sucre et aux amandes cuite au four.

La force symbolique de la colombe

Alors que le Panettone ressemble à une énorme boîte à chapeaux ronde, la forme du gâteau de Pâques est imitée d’une grande colombe en vol avec les ailes déployées. Le symbole du sacrifice du Christ et donc de Pâques!

« Colomba signifie colombe en italien »

En Allemagne aussi, nous connaissons des gâteaux de Pâques avec des animaux symboliques, comme des lapins et des agneaux. La forme d’agneau renvoie à Jésus en tant que bon berger et aux agneaux nouveau-nés au printemps. La forme de lapin représente le lièvre de Pâques, symbole de fertilité étroitement lié à la fête de printemps.

Une Colomba
Une Colomba

La Colomba à Pâques en Italie

Avant le Vendredi Saint, on trouve les gâteaux emballés dans de jolies grandes boîtes colorées dans les boulangeries de toute l’Italie.

La colombe de Pâques faite avec pâte levée est consommée au petit déjeuner, en dessert ou l’après-midi avec un café.

C’est une coutume de décorer la Colomba maison de manière élaborée et de l’offrir à la famille, aux amis et connaissances.

Colomba – Histoire et mythologie

Selon la légende, la tradition du gâteau italien de Pâques remonte à l’époque des Lombards. Au roi Alboin, pendant le siège de Pavie, on offrit une poêle en forme de colombe comme signe de paix.

Une autre légende interprète la colombe comme une promesse d’assistance divine : en 1176 – pendant la bataille de Legnano – deux colombes seraient apparues aux soldats milanais luttant contre l’empereur Barberousse, comme signe de victoire…

En réalité, la tradition ne remonte pas si loin : le Milanais Dino Villani a développé ce gâteau de Pâques autour de 1930 pour une entreprise déjà connue pour le gâteau de Noël Panettone. La colombe comme symbole de réconciliation et du christianisme s’imposait alors naturellement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *