weinglasformen

Verres à vin – Quelle forme pour quel vin ?

Les formes de verres à vin

Pour chaque « couleur de vin » et parfois même pour les vins de certaines régions, il existe des formes spécifiques de verres à vin. Ce qui caractérise tous les verres à vin, c’est leur structure composée d’un pied, d’une tige et d’une coupe (ou calice). Le critère de différenciation le plus important pour les différents types de vin est la forme et la taille de la coupe. Les verres à vin ne devraient ni être colorés ni gravés, car les deux peuvent nuire à la pureté de la dégustation du vin. Même si cela peut paraître joli ou intéressant, pour la dégustation de vin, cela est superflu, voire préjudiciable.

verres à vin
(de gauche à droite) pour Bourgogne, Bordeaux, vin blanc et Champagne

Verre à vin rouge

Les verres à vin rouge possèdent une coupe large et ronde. Cela augmente la surface du vin exposée à l’air, lui permettant ainsi de mieux « respirer », c’est-à-dire qu’il est plus exposé à l’oxydation, ce qui influence le développement des arômes. Parmi les variétés de verres à vin rouge, on trouve le verre Bordeaux et le verre Bourgogne. Le verre Bordeaux est haut avec une coupe large et est idéal pour des vins corsés comme le Cabernet Sauvignon et le Syrah.
Le verre Bourgogne a une coupe encore plus large et globalement plus grande. Il convient, outre le Bourgogne, pour le Pinot nero/ Pinot noir et d’autres vins aux arômes plus délicats. Alors que le verre Bordeaux dirige le vin directement vers l’arrière de la bouche, le vin issu du verre Bourgogne atteint la pointe de la langue. On remplit les verres à vin rouge seulement au tiers pour éviter que le vin ne déborde lorsqu’on le fait tourner dans le verre.

Verres à vin blanc
Verres à vin blanc

Verre à vin blanc, verre à Champagne et verre à Sherry

On remplit les verres à vin blanc à moitié. Ils ont généralement une coupe plus étroite, ce qui est particulièrement visible avec les flûtes à Champagne, une sous-catégorie du verre à vin blanc. Les vins blancs riches en arômes, comme le Chardonnay vieilli en fût, sont servis dans des coupes plus larges, tandis que les vins blancs plus jeunes sont servis dans des verres à vin à coupe plus étroite. La forme étroite et haute des coupes de Champagne actuelles (contrairement aux coupelles utilisées il y a quelques décennies) est destinée à conserver plus longtemps le dioxyde de carbone dans le verre et à permettre un parcours visuellement attrayant des bulles montant à la surface.
Pour les apéritifs et les liqueurs, on utilise un verre à Sherry, dont la coupe est plus étroite que celle du verre à vin blanc.

Comment nettoyer correctement les verres à vin?

Le plaisir du vin commence au moins dès que le vin est versé dans le verre. Pour cela, le verre doit également être impeccablement propre. Si l’on ne souhaite pas investir dans un lave-verres professionnel – et qui peut se le permettre, ne serait-ce que pour des raisons d’espace, à la maison – il convient de laver ses verres à vin à la main. Comme le vin ne contient pas de graisse nécessitant l’utilisation d’un détergent, de l’eau chaude suffit pour nettoyer les verres. D’éventuels résidus de rouge à lèvres peuvent également être enlevés de cette manière. Cependant, lors d’une dégustation, il vaut mieux de toute façon ne pas porter de rouge à lèvres, pour ne pas que les arômes du vin soient altérés par ceux du rouge à lèvres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *