olivenöl_il_casolare

Huile d’olive pour la cuisson

Pourquoi l’huile d’olive est-elle bien adaptée à la cuisson ?

Pourquoi utilise-t-on en fait des graisses et des huiles pour cuire ? La raison la plus évidente est sans doute qu’elles empêchent les aliments de coller à la poêle. Mais pour la viande, l’utilisation de graisses et d’huiles permet également de fermer plus rapidement les pores. De plus, la graisse est un vecteur de goût et donc un exhausteur de saveur. Par ailleurs, les huiles contiennent des acides gras saturés et insaturés dont le corps a besoin.
Il semble y avoir une certaine incertitude quant à savoir si l’huile d’olive est adaptée à la cuisson ou non. La réponse courte est : des milliers d’habitants de la région méditerranéenne, connus pour leur longévité, ne peuvent pas se tromper. La réponse longue : Pour des températures supérieures à 175°C, l’huile d’olive n’est pas nécessairement appropriée parce que son point de fumée (le point où elle commence à produire une fumée visible) se situe entre 130°C et 175°C. À de telles températures élevées, l’huile d’arachide hydrogénée et la graisse de palmiste sont plus adaptées. Mais d’une part, on atteint rarement de telles températures et d’autre part, l’huile d’olive est bien plus abordable que, par exemple, l’huile d’arachide.

Huile d'olive Il Casolare
Huile d’olive Il Casolare

Quelle huile d’olive est la meilleure pour la cuisson ?

En ce qui concerne la question de quelle huile d’olive est la mieux adaptée à la cuisson, la réponse dépend de ce que vous cuisinez. Il existe des huiles d’olive plus douces, fruitées et d’autres qui sont plutôt fortes en arôme. Vous trouverez des huiles d’olive classées dans ces catégories dans notre boutique.
Si vous cuisinez quelque chose avec un goût prononcé, vous devriez choisir une huile d’olive plus douce. De plus, l’huile d’olive a souvent une légère nuance de vert. Vous ne voudriez pas nécessairement voir cette couleur se transférer sur le plat. Mais toutes les huiles d’olive ne sont pas réellement vertes, certaines ont plutôt une teinte jaune. La couleur de nos huiles d’olive est souvent indiquée dans les descriptions. Notez cependant que la couleur peut varier en fonction de la lumière.

Huile d'olive pressée à froid - excellente pour la cuisson
Huile d’olive pressée à froid – excellente pour la cuisson

Quels sont les composants de l’huile d’olive ?

L’huile d’olive contient environ 15% d’acides gras saturés, 8% d’acide linoléique, 2 % d’acide linolénique, 70% d’acide oléique et 5% d’autres composants. Pour l’huile de palme, le pourcentage d’acides gras saturés est d’environ 52%, beaucoup plus élevé, alors que l’huile de tournesol contient une plus grande quantité d’acide linoléique par rapport aux autres types d’huile mentionnés.
Les huiles pressées à froid comme l’huile d’olive ont une saveur et une odeur propres, que l’on peut apprécier ou non. Les huiles raffinées, en revanche, sont sans goût, sans odeur et incolores.
Globalement, les huiles végétales sont meilleures pour le corps que les huiles animales, car elles contiennent plus d’acides gras polyinsaturés. Cela est particulièrement vrai pour l’huile d’olive et l’huile de colza.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *