{object}

Tiramisu aux fraises – Dessert simple

Tiramisu aux fraises avec Limoncello et pistache

Le Tiramisu aux fraises est un dessert merveilleux pour le printemps et l’été. Une recette délicieuse avec une crème douce de mascarpone, de juteuses fraises et un trait de Limoncello.

  • 500 g de fraises
  • 500 g de mascarpone
  • 100 g de sucre glace
  • 200 g de biscuits à la cuillère (alternativement, Cantuccini)
  • 4 jaunes d’œufs
  • 2 blancs d’œufs
  • 3 tasses de jus d’orange
  • 2 cuillères à soupe de Limoncello

Pour la décoration

  • Éclats de pistache
  1. Laver et équeuter les fraises. Réserver 10 fraises pour la décoration, couper le reste en tranches très fines.

  2. Battre les jaunes d’œufs et le sucre glace jusqu’à obtenir un mélange blanc et mousseux. Incorporer délicatement le Limoncello et le mascarpone avec une cuillère en bois.

  3. Battre les blancs d’œufs en neige ferme et les incorporer. Mettre une couche de crème dans le moule. Répartir une couche de biscuits par-dessus, les humidifier légèrement avec du jus d’orange. Disposer les tranches de fraise.

  4. Ajouter ensuite une couche de crème, puis répartir une nouvelle couche de biscuits et les humidifier avec du jus d’orange. Disposer à nouveau des tranches de fraise. Terminer par une couche de crème.

  5. Laisser le tiramisu aux fraises reposer au réfrigérateur pendant la nuit, couvert.

  6. Émietter les éclats de pistache (par exemple, les mettre dans un sac et les écraser avec un attendrisseur ou similaire).

  7. Avant de servir, saupoudrer le tiramisu des éclats de pistache. Décorer avec les 10 fraises réservées, coupées en deux.

dessert, italien
Moyen
dessert

Le Tiramisu aux fraises – un dessert succulent sans cuisson

Le Tiramisu est probablement le dessert italien le plus connu. Normalement, il est composé de biscuits à la cuillère, appelés Savoiardi, alternés de mascarpone dans un moule. Les œufs dans la crème donnent au dessert sa consistance et son goût est rehaussé par du café et du cacao en poudre.

Le Tiramisu a été adapté de nombreuses fois. Mais la variation la plus populaire est définitivement le Tiramisu aux fraises. Dans notre recette, nous l’avons préparé de manière classique avec du mascarpone. Vous pouvez bien sûr remplacer ce fromage frais entier par de la crème ou du fromage blanc. Si vous n’avez pas de biscuits à la cuillère, les Cantuccini feront également l’affaire. Et si des enfants sont de la partie, omettez simplement le Limoncello…

Voici un conseil secret que je souhaite partager avec vous : pour rendre le plat particulièrement élégant, disposez les ingrédients non pas dans un plat à gratin mais dans des verres décoratifs.

Comme boisson, nous recommandons un shot de Limoncello bien frais ou un Limoncello Spritz.

Tiramisu : Variations sur le blog Gustini

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *