Weintrauben hell

Zibibbo – Vin de dessert italien à tomber amoureux

Vin Santo, Marsala ou Vino alla mandorla sont des parents célèbres du Zibibbo. Vous pouvez trouver tous ces vins de dessert classiques d’Italie ici dans notre boutique !

Zibibbo – Vin doux de dessert d’Italie

Le Zibibbo fait partie de la grande famille des vins de dessert appelés Moscato. Il est cultivé et produit en Sicile et sur la petite île voisine de Pantelleria depuis l’époque des anciens Phéniciens. Ici, sur les îles d’origine volcanique, le raisin Zibibbo, également connu sous le nom de Muscat d’Alexandrie dans la région méditerranéenne, prospère particulièrement bien. Ce raisin aime le soleil et les étés particulièrement chauds. La récolte a lieu relativement tard, car c’est alors que les baies de vin sont vraiment sucrées et pleines d’arômes.

Il existe en variétés Dorato, Spumante et Liquorso. Mais la version la plus populaire en tant que vin de dessert est celle de la sélection de grains nobles à partir de raisins botrytisés, connue sous le nom de Moscato Passito di Pantelleria ou Passito di Pantelleria. Dans le verre, le Zibibbo brille d’une couleur jaune unique avec des reflets vert-dorés. Il caresse le nez avec des notes florales de roses, d’abricots ou de fleurs d’oranger. Son caractère est frais et marqué par les minéraux. En bouche, le Zibibbo se distingue par des arômes de miel et de fruits d’agrumes confits. Mais sa caractéristique principale est le délicat arôme d’amande qui persiste longtemps en bouche. La teneur en alcool est d’environ 16 pour cent en volume.

Zibibbo

Vin doux populaire en Sicile

Dans un bar authentiquement sicilien, le Zibibbo est incontournable. Le soir, les visiteurs aiment se permettre un bon petit verre. Pour une expérience authentique, il faut respecter quelques règles. Ainsi, le vin doux doit absolument être servi froid. Une température de dégustation entre 8 et 12°C est idéale. Un petit verre en forme de tulipe convient bien, en Sicile on trouve souvent aussi de rustiques petits verres à eau sur les tables.

Que servir avec le Zibibbo ?

Le Zibibbo est exquis avec des fruits de mer, des crustacés, du foie gras ou du fromage aux herbes. Mais c’est avec des desserts qu’il révèle son véritable potentiel. Servez du Zibibbo avec des desserts typiquement siciliens, tels que des cannoli, des biscuits aux amandes, de la glace à la pistache ou de la crème de ricotta. Il est également un bon compagnon pour le typique goûter allemand. 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *