Olivenöl-Karaffe

Farchioni Chianti Classico DOP – Test Stiftung Warentest

Ces derniers jours, la Fondation Warentest a publié son test annuel sur l’huile d’olive. Au total, 27 huiles, y compris le DOP Chianti Classico de Farchioni, ont été testées. Toutes les huiles d’olive testées sont déclarées de la plus haute catégorie de qualité « vierge extra » et ont été examinées dans cinq catégories :

  1. Qualité sensorielle (65% du résultat du test)
  2. Qualité chimique (10% du résultat du test)
  3. Contaminants (10% du résultat du test)
  4. Emballage (5% du résultat du test)
  5. Déclaration (10% du résultat du test)

Les experts de la Fondation Warentest sont plus satisfaits des résultats des tests cette année. Aucune des huiles d’olive n’est autant contaminée par des substances nocives qu’en 2017. Les huiles ont également obtenu de meilleurs résultats dans les tests sensoriels. Cependant, deux huiles ont été jugées « insuffisantes », neuf huiles « suffisantes », douze « moyennes » et seulement quatre huiles ont reçu le verdict de test « bon ». Il est notable que les huiles d’olive les mieux notées sont également les plus chères.

La meilleure qualité de Toscane : le Chianti Classico DOP

Résultat du test DOP Chianti Classico

Sur le podium cette année, on trouve entre autres le DOP Chianti Classico de Farchioni avec une évaluation de qualité « BON » (2,4). Sa qualité sensorielle exceptionnelle (« TRÈS BON » – 1,5) a convaincu les experts du groupe de dégustation. Cet huile d’olive virge extra, finement équilibrée et au goût fruité moyen, se distingue par des notes légèrement amères. Au goût : fleurs, agrumes, amandes et une nuance de cannelle. La qualité chimique ainsi que l’emballage sont également évalués « BON » (2,1 et 1,7) par la Fondation Warentest. De plus, pratiquement aucun contaminant, tel que des huiles minérales ou des plastifiants, n’a été trouvé. Ici, le DOP Chianti Classico est le meilleur de sa classe – Note de test « BON » (1,6). La seule amélioration vue par la Fondation Warentest concerne la déclaration, évaluée « suffisante » (4,5).

Essayez d’autres huiles d’olive lauréates du test !

Désormais en 4e génération, l’entreprise familiale est dirigée par Marco

La société familiale Farchioni

Tout a commencé en 1780 lorsque la famille Farchioni a embouteillé sa première huile d’olive. Aujourd’hui, l’entreprise familiale en est à sa 4ème génération. Giampalo et Marco Farchioni dirigent actuellement les affaires de l’entreprise. Leur moulin à huile se trouve dans le petit village de Giano dell’Umbria, qui compte environ 3000 habitants. Le gigantesque moulin en granit, utilisé pour presser les olives, est tout aussi ancien. Aujourd’hui, la famille Farchioni possède également des oliveraies dans le Chianti. Entre San Casciano Val di Pesa et Greve se trouve le moulin à huile Grevepesa. C’est là qu’ils pressent leur délicieux DOP Chianti Classico.

Essayez d’autres huiles d’olive lauréates du test !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *