Il n’est pas évident de trouver une bonne huile d’olive. Lors de l’achat, il est difficile de déterminer si une huile est de qualité ou non.
Certes, le prix en dit long sur la qualité d’une huile d’olive, et la densité d’informations sur l’étiquette peut donner quelques indices, mais en définitive, il n’y a qu’une seule méthode pour découvrir si vous avez en face de vous une bonne ou une mauvaise huile : dégustez l’huile d’olive !
À travers une évaluation sensorielle, il est possible d’attribuer des paires de goûts, d’éduquer ses propres sens et bien sûr de vérifier la qualité de l’huile d’olive. Quels arômes sentez-vous ? Comment l’huile d’olive est-elle goûtée ? Faites confiance à vos sens !
Pour vous faciliter la classification des nuances gustatives, vous pouvez vous référer à ce diagramme circulaire.
Astuce : Neutralisez votre bouche entre deux huiles avec beaucoup d’eau et mangez un morceau de pomme !
Si vous vous interrogez sur l’absence d’évaluation de la qualité basée sur la couleur dans notre directive, il faut savoir que lors des dégustations officielles d’huile d’olive, la couleur joue un rôle mineur. Durant les tests, les verres sont couverts afin que seul l’arôme et le goût soient évalués.
Mais pourquoi la couleur n’est-elle pas prise en compte dans l’évaluation ? Le chlorophylle, pigment également présent dans d’autres plantes, colore l’huile en vert. Sa structure se modifie lors de l’oxydation, donnant ainsi à l’huile une teinte dorée. Une huile fraîche devrait avoir une couleur allant de vert clair à jaune-vert. La couleur peut donc indiquer la fraîcheur, ou l’état de stockage de l’huile. Cependant, il est important de noter que la composition des nutriments présents dans le sol influence aussi la coloration de l’huile d’olive. Ainsi, l’évaluation basée sur la couleur reste jusqu’à un certain point spéculative.