Dächer Alberobellos

Les Pouilles – Un voyage culinaire

Orecchiette – Les pâtes en forme d’oreilles des Pouilles

Les orecchiette sont LA forme de pâtes des Pouilles. Traditionnellement, elles sont façonnées en aplatissant de petits morceaux de pâte avec un couteau. Cela semble simple, mais c’est un véritable art.

Classiquement, les Pouillais servent leurs orecchiette avec des cime di rapa. Il s’agit d’un chou vert à feuilles, avec des bouquets rappelant le brocoli. Essayez de faire des orecchiette vous-même !

Focaccia – L’icône comestible des Pouilles

La focaccia agrémentée de tomates cerises sucrées est l’embleme de la culture gastronomique des Pouilles. La pâte, fabuleusement douce et aérée, est imprégnée d’huile d’olive. La focaccia n’est pas une pizza, mais on pourrait dire qu’elle en est la sœur Pouillaise. La focaccia est le fast-food de la région. Les gens en prennent une à emporter comme snack, elle est présente au dîner ou comme provision pour une journée à la plage.

Sur le blog Gustini, vous trouverez beaucoup d’inspiration et de recettes autour de la focaccia, par exemple

Burrata – La surprise fromagère des Pouilles

La burrata ressemble la sœur jumelle de la mozzarella : douce, d’un blanc neige et brillante comme de la porcelaine. La coque de la burrata est également faite de mozzarella. Pour cela, le caillé frais est arrosé d’eau chaude et pétri jusqu’à l’obtention de la structure fibreuse typique de la mozzarella. Des portions de ce fromage pétri frais sont ensuite prélevées, formées en petits sacs et remplies.

Ce qui rend la burrata spéciale, c’est son cœur. L’intérieur du petit sac de fromage est rempli de stracciatella, un mélange unique de crème et de mozzarella effilochée. Quand vous coupez la burrata, la stracciatella crémeuse et fraîche s’écoule. Un plaisir incomparable !

Capocollo – Marbré en rouge et blanc

La préparation a une longue tradition dans les Pouilles. La saucisse est faite à partir de morceaux de cou de porc grossièrement coupés. Les morceaux de viande sont d’abord salés à la main puis remplis dans un boyau naturel.

Dans les Pouilles, c’est pourquoi on classe le capocollo dans les « insaccati », c’est-à-dire les saucisses « ensachées ». La viande est pressée et assaisonnée. Enfin, les paquets sont fermement entourés de ficelle. Cela donne la forme cylindrique typique du capocollo. Dégustez la saucisse coupée en tranches très fines. Essayez le capocollo absolument dans un Panino !

Panzerotti – Galettes fourrées bombées

Les panzerotti sont moins connus ici que la focaccia. Ce sont des galettes frites, qui ressemblent aux empanadas. Comme la focaccia, les panzerotti sont aussi un streetfood des Pouilles. On les achète à la boulangerie ou à la pizzeria. Ils sont croustillants et farcis avec les ingrédients typiques du pays. Souvent, tomates et mozzarella se cachent à l’intérieur.

Primitivo – Le vin des Pouilles

Le Primitivo est le vin des Pouilles. Il a de nombreux adeptes en Allemagne aussi. Mais cela n’a pas toujours été le cas. L’histoire de ce cépage dans les Pouilles remonte à plusieurs siècles. On suppose que les raisins sont venus d’abord de l’actuelle Yougoslavie dans le pays. Au fil des siècles, le Primitivo a alors été le vin des paysans locaux. Au début de notre millénaire, le Primitivo a également été découvert par les Européens du Nord et a depuis connu un succès unique.

Le nom n’a d’ailleurs rien à voir avec « primitif », mais se réfère à la maturation précoce du cépage : en italien « primo » signifie le premier, le mot vient du latin « Primativus ». Les raisins du Primitivo mûrissent plus tôt que d’autres cépages.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *