mandelmilch-selbstgemacht

Recettes à base de lait d’amande

Lait d’amande – une fraîcheur sicilienne

Si vous avez déjà visité la Sicile, vous avez sûrement admiré les nombreux amandiers – peut-être même lorsqu’ils étaient en fleurs. Et les amandes ne sont pas seulement un ingrédient de pâtisserie, mais elles sont utilisées en Sicile depuis des siècles dans une variété d’autres recettes. L’une de ces recettes est le lait d’amande. On le trouve dans de nombreuses recettes médiévales sous le nom d’amygdalate. Sa présence fréquente dans les recettes du Moyen Âge est due au fait qu’elle était considérée comme un ingrédient non animal (aujourd’hui, nous dirions : végan) parfaitement adapté pour le jeûne. Contrairement au lait de vache, sa conservation est également plus longue. Il est également souvent mentionné comme ingrédient dans les recettes médicales médiévales.
On suppose que le lait d’amande, grâce à la colonisation arabe de l’Espagne, s’est d’abord répandu dans les pays méditerranéens voisins puis jusqu’en Asie de l’Est.

Faire son propre lait d'amande
Faire son propre lait d’amande

Recette de lait d’amande

Il est assez simple de faire son propre lait d’amande : Pour cela, il faut 3 cuillères à soupe d’amandes pelées et moulues. Pour intensifier le goût d’amande, on peut légèrement faire rôtir les amandes avant. Ensuite, on verse un demi-litre d’eau chaude sur la farine d’amande et on laisse refroidir un moment. Si désiré, on peut également sucrer avec un peu de sucre ou de stévia. Enfin, on filtre les parties solides à l’aide d’un tissu ou d’une passoire très fine.
Si on souhaite préparer du beurre d’amande, on prend également 3 cuillères à soupe de purée d’amande, à cela s’ajoute 1 cuillère à café de jus de citron ou de vinaigre de cidre et une pincée de sel de mer. On mélange ces ingrédients jusqu’à obtenir une masse consistante.
Le lait d’amande et le beurre d’amande peuvent être utilisés tant dans des recettes véganes qu’en cosmétique.

Granité aux amandes
Granité aux amandes

Recettes avec du lait d’amande

Le lait d’amande est une excellente boisson rafraîchissante en été. Cela fait des siècles que les Siciliens le savent. Non seulement les végans devraient essayer cette alternative au lait de vache, mais les personnes intolérantes au lactose trouveront également dans ce lait végétal un allié de taille.
Vous pouvez également commander du lait d’amande prêt à l’emploi dans notre boutique. Nous avons préparé dans notre collection de recettes quelques recettes avec du lait d’amande. Un rafraîchissement délicieux est le Granita alla Mandorla. Bien que sa préparation prenne un peu de temps, car la glace aux amandes doit être congelée et écrasée à plusieurs reprises, c’est une recette vraiment simple à réaliser.
Une variante végane du café glacé est le Caffé alla Salentina, un espresso avec de la glace aux amandes. Si vous avez envie de cuisiner, essayez les muffins aux courgettes et aux noix. Vous pouvez réaliser une version végane en remplaçant l’œuf par un substitut végan.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *