Parmesan-02

Croûte de parmesan – 5 idées de recettes pour les restes de parmesan

5 façons d’utiliser la croûte de parmesan

Chaque amateur de parmesan connaît le problème : on achète un joli morceau de parmesan et on le râpe avec passion sur des pâtes et autres. Mais à la fin, on se retrouve toujours avec un reste de fromage et sa croûte dans le réfrigérateur. Avec le temps, ce reste devient généralement trop dur à râper et ne peut plus être coupé en morceaux. Mais doit-on pour autant jeter la croûte de parmesan ? Non, ce serait trop dommage pour le roi des fromages !

Un goût intense dans la croûte de parmesan

Chez le parmesan, c’est dans la croûte que se trouve le plus de saveur. Lorsque le fromage vieillit, la croûte se développe avec le temps, agissant comme la couche de protection naturelle du fromage. Sur la croûte d’un véritable parmesan sont gravés l’inscription Parmigiano Reggiano et le sceau du consortium du parmesan italien. Ce que vous ne savez peut-être pas : la croûte est tout à fait comestible. Il est important de bien la laver avant de l’utiliser et de gratter légèrement la partie la plus externe avec un couteau.

5 idées de recettes pour les restes de parmesan

Des restes de Grana Padano ou de Pecorino peuvent aussi remplacer la croûte de parmesan
  • 1 Soupes et ragoûts
    Dans une soupe, on peut merveilleusement bien faire cuire la croûte. Cela fonctionne de manière similaire à un morceau de bacon.  Si vous préparez une minestrone, un ragoût ou une élégante soupe de pommes de terre,   ajoutez simplement la croûte dans la casserole. Une fois la soupe prête, vous pouvez retirer les restes. Le merveilleux goût de parmesan donne alors à votre soupe ce petit plus.
  • 2 Sauce au fromage ou sauce tomate pour les pâtes
    Lorsque vous préparez une sauce au fromage ou une sauce tomate pour les spaghettis et autres, faites simplement cuire la croûte de parmesan avec et retirez-la lorsque la sauce est prête.
  • 3 Bordure de parmesan fondu
    Pour cela, mettez les bords de fromage dans une poêle chaude et faites-les un peu griller jusqu’à ce qu’ils soient cuits. Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile d’olive si nécessaire. Servez chaud ! Par exemple, avec une salade de tomates et du ciabatta frais.
  • 4 Pasta al Burro
    Lorsque l’eau salée commence à bouillir, ajoutez les pâtes et le morceau de fromage. Lorsque les pâtes sont al dente, retirez la croûte, égouttez-les et mélangez-les avec le beurre fondu. Servez avec du poivre fraîchement moulu et profitez de l’arôme délicat du parmesan.
  • 5 Risotto
    Ajoutez vos restes de parmesan dans la casserole du risotto. Pendant que le risotto mijote lentement en étant remué, une merveilleuse note de parmesan se dégage.
Risotto crémeux avec une note fine de parmesan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *