Trofie_Holzbrett

École de pâtes 3 : Faire des trofie ligures soi-même

Faire des trofie soi-même

Faire des trofie soi-même est la troisième leçon de notre école de pâtes. Dans notre école, nous continuons à utiliser une pâte à pâtes sans œuf et nous nous passons toujours d’une machine à pâtes. Pour la pâte, prenez de la farine de semoule de blé dur (en italien Semola rimacinata). Ajoutez-y un peu d’eau, c’est tout ce dont vous avez besoin. Pour 400 g de farine de blé dur, il vous faudra 200-250 ml d’eau. Si vous souhaitez faire des pâtes colorées, vous pouvez remplacer l’eau par du jus de betterave, de l’eau d’épinards ou similaire.
Les trofie sont, selon notre expérience, plus difficiles à réaliser que les orecchiette. Il faut un certain temps pour maîtriser la technique.

Matériel nécessaire pour faire des trofie

Une fois la pâte préparée, pour faire des trofie, vous aurez juste besoin d’un couteau, d’un plan de travail rugueux (planche en bois), d’un endroit pour faire sécher les pâtes et de patience (photo n° 1). Pour humidifier vos mains, vous pouvez utiliser un vaporisateur ou similaire. Si vous avez la possibilité de stocker les pâtes à proximité d’un radiateur ou d’une chaudière pendant la nuit, c’est encore mieux. Les bonnes fabriques de pâtes laissent sécher leurs pâtes pendant 72 heures à environ 36°C. Cependant, ces pâtes sont alors destinées à être emballées. Les pâtes que vous faites maison sont destinées à être consommées le lendemain; elles n’ont donc pas besoin de sécher aussi longtemps.

 

faire des trofie soi-même
Faire des trofie étape par étape

Comment faire des trofie

Comme vous l’avez fait pour les orecchiette – détachez un morceau de pâte de la taille d’un œuf de poule, emballez le reste de la pâte hermétiquement et roulez le petit morceau de pâte en un boudin de l’épaisseur d’un petit doigt (photo n° 2). Si vos mains deviennent trop sèches après un certain temps, donnez quelques vaporisations d’eau dessus.
Coupez avec le couteau des tronçons d’environ 1 cm de largeur à partir du boudin (photo n° 3).
Roulez chaque morceau individuellement sous la paume de votre main sur le plan de travail pour obtenir un petit rouleau d’environ 5 mm d’épaisseur (photo n° 4). Voici l’étape difficile : placez le petit rouleau verticalement sur le plan de travail, posez le tranchant de votre main à l’extrémité supérieure et tirez votre main vers vous (photo n° 5). Le rouleau de pâte devrait alors s’enrouler légèrement derrière le tranchant de votre main et prendre une forme torsadée. Ne vous découragez pas si les premières trofie ne sont pas parfaites ! Les nouilles obtenues sont d’environ la longueur d’une main. Vous pouvez les couper en deux ou en trois, car les trofie originales de Ligurie ne mesurent que 2-4 cm de long. Bonne chance !

 

trofie faites à la main
Trofie terminées

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *