peperoncini

Peperoncini

Les Peperoncini d’Italie

Ceux qui aiment les saveurs épicées en cuisine ne peuvent pas faire l’impasse sur l’utilisation des Peperoncini dans leurs plats. Peperoncini est le terme italien pour désigner les piments, de nom latin Capsicum annuum. Comme beaucoup d’autres solanacées (pomme de terre, tomates, tabac), ils ont été introduits en Europe depuis le Nouveau Monde. En raison de leur piquant similaire au poivre, de nouveaux noms ont été attribués à la plante en Europe : Paprika, Pfefferone, Peperoni, Peperoncino. En Italie, les piments épicés sont notamment cultivés dans le Sud. La Calabre est particulièrement réputée pour sa cuisine relevée où de nombreuses variétés de ces petits piments rouges sont utilisées.

Peperoncini sott’olio et Peperoncini ripieni

Peperoncini
Peperoncini

Les Peperoncini peuvent être achetés frais ou séchés. En Calabre, il n’est pas rare de voir des grappes de piments séchés suspendues devant les maisons dans les villages. Ces piments rouge intense sont un motif photographique très prisé. Bien sûr, les Peperoncini ne sont que rarement consommés crus ; ils sont plutôt farcis ou marinés dans de l’huile. Marinés, on les trouve sous l’appellation Peperoncini sott’olio dans les commerces. Les piments farcis se nomment Peperoncini ripieni. Notre boutique propose de nombreuses variétés : Peperoncini de Calabre farcis au pecorino, Peperoncini farcis aux anchois et aux câpres, Peperoncini farcis au thon et Peperoncini ripieni à la Nduja, une spécialité de saucisse épicée du sud de l’Italie.

Penne all'arrabbiata avec Peperoncini
Penne all’arrabbiata avec Peperoncini

Peperoncini dans les sauces pour pâtes

Les Peperoncini peuvent également être utilisés dans la préparation de sauces pour pâtes. Ils sont indispensables dans les Penne all’arrabbiata, dont vous pouvez trouver la recette dans notre collection. En été, leur piquant stimule la circulation et procure ainsi une sensation de fraîcheur. En hiver, ils réchauffent de l’intérieur et dégagent le nez grâce à leur intensité. Sans parler du fait qu’ils représentent le summum pour les amateurs de plats épicés.
Rien que d’écrire à leur sujet, j’en ai l’eau à la bouche. Et vous, cette lecture et ces images vous donnent-elles l’eau à la bouche ?

Peperoncini dans le jardin d'Americo Quattrociocchi
Peperoncini dans le jardin d’Americo Quattrociocchi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *