Lycopin in Tomaten

Lycopène – Transforme les tomates en superaliment

Le lycopène est une substance formidable pour tous ceux qui souhaitent faire quelque chose de bien pour leur santé avec peu d’effort. Cette puissance végétale est abordable, il est facile de s’en procurer et on ne peut de plus pas en faire une surdose. Cependant, les tomates crues contiennent relativement peu de cet antioxydant sain. >>> La concentration est particulièrement élevée dans les tomates en conserve, les sauces à la tomate et dans le concentré de tomate. Vous trouverez d’ailleurs une sélection triée sur le volet de tomates italiennes dans notre boutique en ligne. 

Qu’est-ce que le lycopène?

Le lycopène est un caroténoïde et appartient aux phytonutriments. C’est le pigment rouge qui donne aux fruits et légumes des teintes rouge vif ou orange. Le lycopène se trouve en très grandes quantités dans tous les produits à base de tomate. La concentration du pigment est plus faible mais présente également dans les cynorrhodons, les pastèques, les papayes, les asperges vertes, les carottes ou les pamplemousses roses.

Lycopène dans les tomates
Le lycopène donne aux tomates leur couleur rouge éclatante

Quels effets le lycopène a-t-il dans mon corps?

Le phytonutriment capture les radicaux libres. Des recherches ont montré que le caroténoïde peut aider le corps à combattre les maladies cancéreuses (comme le cancer de la prostate) et à prévenir également les crises cardiaques.

Combien de lycopène y a-t-il dans une tomate ?

Une tomate crue contient par exemple 500 microgrammes, une tomate séchée environ 950 microgrammes. Cependant, 250 ml de jus de tomate contiennent déjà 22 000 microgrammes et une demi-boîte de tomates contient un impressionnant 27 200 microgrammes. Le lycopène déploie donc mieux ses effets bénéfiques sur la santé lorsqu’il est dans des tomates cuites.

Pour que l’antioxydant puisse déployer ses effets dans le corps plus efficacement, il doit toujours être consommé avec un peu de matière grasse. Cependant, cela ne signifie pas pour autant qu’il faille commencer à adopter un régime particulièrement riche en graisses pour améliorer l’absorption. Un peu d’huile d’olive dans la sauce tomate ou une tomate séchée marinée dans l’huile de temps en temps en tant que snack sont idéaux.

Combien de lycopène mon corps a-t-il besoin par jour ?

Edward Giovanucci, professeur à la Havard School of Public Health, recommande 10 000 microgrammes de ce phytonutriment par jour. Avec une demi-boîte de tomates ou un grand verre de jus de tomate, vous pouvez sans aucun doute couvrir ce besoin.

Lycopène dans le concentré de tomate
Les tomates cuites contiennent plus de lycopène

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *