Parmaschinken

Jambon de Parme (Prosciutto di Parma) – spécialité italienne traditionnelle

Jambon de Parme – une spécialité italienne appréciée

Le Jambon de Parme ou en italien Prosciutto di Parma est l’une des spécialités italiennes les plus appréciées. Son goût aromatique et sa couleur rouge cuivre le rendent incomparable. Ce succès mondial a toujours été une tentation pour les contrefacteurs, c’est pourquoi le Prosciutto di Parma est aujourd’hui protégé par le sceau DOP (appellation d’origine protégée). L’origine est également reconnaissable au cachet qui est une couronne à cinq pointes portant l’inscription Parma. Ce sceau décerné par l’UE garantit toutes les étapes de travail, de l’origine et de l’élevage des porcs jusqu’à l’emballage, dans une région déterminée.

Jambon de Parme fraîchement coupé
Jambon de Parme fraîchement coupé

D’où vient exactement le jambon de Parme ?

Comme son nom l’indique, le Prosciutto di Parma provient de Parme. Toutefois, il ne vient pas de la ville, mais de la province du même nom au nord-ouest de Bologne. Le lieu d’origine exact est Langhirano, également situé près du fleuve Parma. C’est de là que proviennent encore aujourd’hui la majorité des jambons de Parme. Pour la fabrication, on utilise exclusivement la viande des races porcines Large White, Landrace et Duroc, les porcs devant avoir été élevés dans une zone géographique également définie.

Même l’alimentation des porcs est déterminée, basée sur l’orge et l’avoine. Ils reçoivent également le petit-lait, produit résiduel de la fabrication du parmesan, mélangé à leur alimentation, comme c’est la tradition depuis des siècles. La viande ne reçoit pas d’autres assaisonnements à part du sel de mer. Les arômes sont libérés uniquement à travers le séchage à l’air et la perte d’eau qui en résulte.

Salade de jambon de Parme et melon
Salade de jambon de Parme et melon

Recettes avec du jambon de Parme

Le jambon de Parme est très apprécié en antipasto avec du melon. La douceur et la jutosité du melon se marient idéalement avec la saveur pleine du jambon, éveillant l’appétit pour plus. Une variante de cet antipasto est la salade de mozzarella de buffle, jambon de Parme et melon, dont vous trouverez la recette dans notre base de données. Un autre salade délicieux est celle au poulet et jambon de Parme. En plat principal, je peux vous recommander les Saltimbocca alla romana, où des escalopes de veau sont enrobées de jambon de Parme.

Saltimbocca alla romana
Saltimbocca alla romana

Bien sûr, le jambon de Parme peut aussi être simplement mangé sur du pain, mais pour cela, aucune recette n’est nécessaire. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *