piemont_berge

Les spécialités du Piémont

La région du Piémont

Le Piémont, la deuxième plus grande région d’Italie, est situé à l’extrême nord-ouest de la botte italienne. Géographiquement, la région est triplement divisée avec les Alpes au nord et le Mont Blanc en tant que montagne la plus haute, plus au sud la plaine du Pô où réside la majorité de la population et les collines du sud-est. Dans les collines se trouvent, entre autres, la région de Langhe, qui est d’une grande importance agricole ainsi que les zones de production des vins piémontais Barolo, Barbera et Barbaresco. Le Piémont est touristiquement apprécié tant pour les sports d’hiver que pour les visites de villes. Les bâtiments de la Renaissance et du baroque dans les villes attirent le visiteur culturellement intéressé.

Montagnes au nord du Piémont
Montagnes au nord du Piémont

Les noisettes du Piémont

Le Piémont, c’est bien plus que des cerises… La région de Langhe est notamment connue pour ses noisettes. La variété appelée tonda gentile est même protégée par le label IGP comme originaire du Piémont. Parmi toutes les variétés de noisettes italiennes, elles sont les meilleures grâce à leur goût fin et sont utilisées comme produit de base dans la fabrication de confiseries. Elles sont essentielles notamment pour la préparation de la chocolaterie Gianduia (voir l’article de blog d’hier). Cette spécialité de Turin est profondément ancrée dans la culture Piémontaise. Un carnaval à Turin sans les petits Gianduiotti est tout simplement impensable.

Noisettes de Langhe dans le chocolat Caffarel
Noisettes de Langhe dans le chocolat Caffarel

Vins du Piémont

Comme mentionné plus haut, les collines du Piémont sont surtout importantes pour la viticulture. C’est notamment le cas pour le cépage Nebbiolo, qui est fermenté dans les vins Barolo et Barbaresco. Le Barolo, un vin rouge plus sec, tire son nom de la Marquise de Barolo, qui a soutenu les efforts de l’oenologue français Louis Oudart pour améliorer les vins italiens. Depuis 1980, le vin de Barolo est distingué par le label DOCG. Le vin Barbera, en revanche, est obtenu à partir des raisins du même nom et est également un vin rouge. Cette variété de raisin est cultivée dans le Piémont depuis le XIIIe siècle. Les baies de vin donnent au vin Barbera un arôme prononcé de prune et une couleur rouge rubis.

Je dois aussi aller vérifier le vin sur place...
Je dois aussi aller vérifier le vin sur place…

Pour d’autres spécialités du Piémont telles que le café, le fromage et bien d’autres, veuillez parcourir notre boutique !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *