Spinat Calzoni

Noël – Recettes de Sicile

Noël : Hiver en Sicile
Noël : Hiver en Sicile

Idées de recettes pour un Noël sicilien

Le repas de Noël est également en Sicile une véritable institution. Noël est une date que les femmes commencent à planifier des mois à l’avance. Quand le moment arrive, elles décorent la table familiale avec des paniers de Noël remplis d’amandes, de citrons lumineux et d’arance rosse, les délicieuses oranges sanguines au pied de l’Etna.

Italie : Un menu de Noël traditionnel de Sicile

Notre éclaireur culinaire Gustini, Aldo, est originaire de l’est de la Sicile.  Il se souvient bien qu’enfant, le matin du premier jour de Noël, il était toujours réveillé par les merveilleux parfums de la cuisine.  Pour le repas traditionnel de Noël, il retourne en Sicile chaque année pour célébrer avec toute la famille. Je vais maintenant vous révéler ce qui est servi à table.

Entrée sicilienne pour Noël

Le Primo Piatto : Comme petite entrée traditionnelle, on sert du « Calvofiore in pastella », des bouquets de chou-fleur frits jusqu’à devenir croustillants dans une pâte douce ou « Insalata di stoccafisso », une salade juteuse de morue dessalée avec des câpres, des olives et de l’huile d’olive fraîche.

Noël en Sicile avec des Calzoni aux épinards
Calzoni pour un Noël typiquement sicilien

Plat principal du menu de Noël sicilien

Les Calzoni ne doivent pas manquer à Noël en Sicile ! Ce qui est mis dans la garniture diffère de Catania à Ragusa, de Trapani à Modica, d’une région à l’autre. On trouve surtout de petits calzoni fourrés aux épinards, aux légumes cuits ou à la salsiccia et des focaccias fines garnies de béchamel, mozzarella, pommes de terre et Prosciutto Cotto.

Dessert du menu de Noël sicilien

À Noël, le doux parfum des Crispelle di riso col miele envahit les rues et les maisons de Sicile. Ces crispelle sont de minces rouleaux sucrés, faits à partir d’une sorte de riz au lait épais avec beaucoup de miel, puis frits dans une grande poêle avec de l’huile. Les « Collorelle di Caltagirone », une spécialité de pâtisserie frite en cercle, fourrée aux amandes et au miel ne doivent pas non plus manquer parmi les desserts de Noël en Sicile.

Boissons pour un Noël sicilien

Pour accompagner ces mets, nous recommandons les délicieux vins de Sicile, comme l’aristocratique Nero d’Avola ou les merveilleux vins de dessert, tels que le Vino alla Mandorla ou le célèbre et très aromatique Marsala.

Buon appetito e Buone Feste!

Noël en Sicile avec du chou-fleur, frit dans une pâte
Chou-fleur en Pastelle, une pâte délicieuse

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *