Pizzeria-Neapel (10)

Pizzeria à Naples – Les meilleurs conseils

Les pizzerias traditionnelles de Naples sont tout sauf chic. Il ne s’agit pas de l’ambiance ou de la décoration de table. Un service amical est souvent aussi rare et les gobelets en plastique sont courants.

La vedette, c’est la pizza : avec sa pâte extra-fine, plus grande que l’assiette, garnie avec sobriété et souvent un peu brûlée sur les bords. C’est ainsi qu’elle doit être, fidèle à ses origines – comme fast-food pour les petites gens, les ouvriers et les pêcheurs de la ville.

Pizzeria Naples : Sorbillo

  • Adresse : Via Dei Tribunali 32
  • Horaires d’ouverture : Lundi-Samedi 12:00 – 15:30, 19:00 – 23:30, Dimanche fermé
  • Prix par pizza : entre 5 et 9 €

Le visage de la pizza napolitaine est celui de Gino Sorbillo. Depuis 1996, il dirige la pizzeria homonyme au cœur de Naples, issue d’une véritable dynastie de pizzaiolos.

En 1935, son grand-père, Luigi Sorbillo, a fondé sa pizzeria. D’ailleurs, juste à côté du local actuel de Gino. Il avait plus de 20 enfants – tous pizzaiolos. Aujourd’hui, il existe des Sorbillos à Milan, Rome et dans de nombreuses autres métropoles européennes. Même à New York et Tokyo…

Les pizzas de la Via dei Tribunali portent d’ailleurs les noms des frères, sœurs, oncles et tantes de Gino. Et elles sont si délicieuses qu’elles attirent de très nombreux clients chaque soir. Napolitains et touristes confondus. Ceux qui ne veulent pas attendre longtemps viennent avant même l’ouverture. De plus, les pizzas sont bon marché. Un repas pour deux personnes, boisson incluse, reviendra facilement à 15 ou 20 euros.

Attention ! Il y a une autre pizzeria Sorbillo dans la Via dei Tribunali. Elle appartient à Antonio, le cousin de Gino. Il se murmure que les deux ne s’entendent pas très bien.

Si l’attente chez Gino Sorbillo vous semble trop longue, vous pouvez également acheter à côté une pizza frite à emporter. Dans la boutique du grand-père, elles sont vendues sous le nom Antica Pizza Fritta da Zia Esterina Sorbillo.

Astuce : Vous pouvez également profiter de la pizza de Gino Sorbillo avec vue sur la mer, car depuis quelques années, il y a une succursale au bord de l’eau. À trouver à l’adresse Via Partenope 1, sous le nom Sorbillo Lievito al mare.

Pizzeria Naples : di Matteo

  • Adresse : Via Dei Tribunali 94
  • Horaires d’ouverture : Lundi-Samedi 09:00 – 00:00, Dimanche 09:00 – 15:00
  • Prix par pizza : moins de 10 €

Juste quelques numéros de maison à côté de la pizzeria Sorbillo, celle de di Matteo est là depuis 1936. Un portrait de Bill Clinton, qui fut leur client en 1994 pendant sa présidence et a mangé une pizza directement dans la rue, trône encore à la fenêtre.

Le grand four à bois doré à l’entrée est un élément marquant chez di Matteo. Juste devant, on peut observer les pizzaiolos pétrir la pâte. Là aussi, la file d’attente est souvent trèèèès longue. Prévoyez prudemment 30 minutes d’attente.

Le Portafoglio, c’est-à-dire une pizza pliée et enveloppée dans du papier sulfurisé à emporter, est disponible dans la rue pour environ 3 euros. Mais si vous le souhaitez, vous pouvez aussi prendre place dans la petite salle à l’étage.

Mais comme mentionné au début : ne vous asseyez pas dans l’espoir de visiter un restaurant chic. Au cœur, la Pizza Napoletana est un streetfood.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *