SanMarzano-Tomaten-Beitragsbild

Cultiver des San Marzano – Dans son propre jardin

Steckbrief der San Marzano Tomate

  • Forme du fruit : cylindrique (10 cm de long, diamètre 5,8 cm)
  • Grappe : 7-8 fruits
  • Poids du fruit : 150-180 g
  • Temps de récolte : 90-120 jours après la plantation
  • Hauteur : Tomate en tuteur, env. 1,5 mètre
  • Rendement par plante : 4-5 kg
  • Consommation fraîche, salade de tomates, sauces tomates

Cultiver les San Marzanos – Étape par Étape

Semis

Les marchands proposent souvent des graines de la variété San Marzano 2. Cette variété est considérée comme la plus productive. Elle convient bien aux jardiniers amateurs de tomates.

Il est préférable de semer les graines de fin février à fin mars sur le rebord de la fenêtre ou sous des lumières de croissance.

La température de germination optimale se situe entre 20 et 25° C. Il faudra entre 10 et 14 jours avant que les tomates ne germent et que les premières feuilles vertes n’apparaissent.

Plantation

Après les dernières gelées à la mi-mai, les jeunes plants peuvent être transférés au jardin.

Humidifie bien le jeune plant avant de le mettre en terre et arrose également le jardin pour faciliter l’enracinement de la tomate.

Laisse un espace de 35-45 cm entre les plantes en ligne et de 70-80 cm entre les rangs.

Pour la culture en association, le basilic, le persil ou l’ail, l’épinard ou la laitue sont particulièrement appropriés.

Sol et Fertilisation

Les San Marzanos préfèrent les sols riches en matière organique. Avant de planter les jeunes pousses, il est recommandé d’incorporer du compost dans le sol en tant qu’engrais.

En plein champ ou sous serre

La tomate San Marzano s’adapte bien aux conditions climatiques nordiques, mais préfère naturellement un climat chaud et tempéré.

Par conséquent, la culture en plein champ est possible lors des étés secs, mais il existe un risque de mildiou pendant les étés pluvieux. Si possible, il est conseillé de cultiver la San Marzano sous serre.

Entretien

Paille bien les plantes avec du compost, de la paille ou du film plastique afin que la pluie ou l’eau d’arrosage ne projette pas de spores de champignons sur les feuilles. Éclaircie les tomates régulièrement et attache-les doucement sur un tuteur pour un développement stable.

San Marzano en cuisine

C’est une tomate idéale pour les salades et parfaite pour cuisiner des sauces tomates. L’industrie alimentaire, par exemple, privilégie les San Marzano pour la production de tomates en conserve.

Les San Marzanos ont peu de graines, ne sont pas aqueuses mais ont une chair ferme et sucrée. C’est seulement à la cuisson que les tomates révèlent toute leur saveur !

Les Napolitains sont d’ailleurs fermement convaincus qu’une véritable pizza napolitaine nécessite exclusivement des tomates San Marzano.

PS. Si la culture de vos propres tomates dans le jardin ne réussit pas, vous pouvez trouver toute l’année les véritables San Marzanos du Vésuve dans la boutique Gustini.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *