Giorgio Locatelli

Le chef étoilé Giorgio Locatelli

Giorgio Locatelli – Made in Italy

Une ressource primordiale lorsque nous cuisinons italien au bureau est le livre de cuisine Made in Italy de Giorgio Locatelli. C’est un pavé de plus de 600 pages, où se trouvent presque innombrables recettes italiennes et quelques-unes anglaises. Si des recettes de la « wet island » sont incluses, c’est parce que Giorgio Locatelli vit en Angleterre depuis plusieurs années. Mais ce n’est pas seulement des recettes que regorge ce livre riche en ressources, on y trouve aussi des informations générales sur les pâtes, divers légumes, poissons, et ainsi de suite. Des anecdotes de la vie du chef étoilé Giorgio Locatelli donnent une touche humaine à l’ensemble.

Giorgio au travail (Droits d'image http://www.locandalocatelli.com)
Giorgio au travail (Droits d’image http://www.locandalocatelli.com)

Chef étoilé de Lombardie

Giorgio Locatelli est né en Sicile et dès l’âge de 5 ans, il aidait dans la cuisine du restaurant appartenant à son oncle. Sous sa surveillance stricte, il apprit véritablement le métier depuis le début. Dans Made in Italy, il écrit que sa passion pour la cuisine lui a été néanmoins éveillée par sa nonna, sa grand-mère. Comme un enfant grandissant dans une famille de musiciens et entouré quotidiennement de musique, Locatelli a été immergé dès son plus jeune âge dans des arômes délicieux et des saveurs exquises. Non seulement le restaurant de son oncle était son premier terrain de jeu, mais aussi la boulangerie d’autres membres de la famille, où des milliers de Panettone étaient préparés pendant la période de Noël. De quoi rendre jaloux…

De l’Italie à l’Angleterre

En 1986, Locatelli se rend en Angleterre pour travailler sous la houlette d’Anton Edelmann au Savoy. Après une parenthèse parisienne, il retourne à Londres et devient chef de cuisine au Olivo.
Depuis 2002, il possède son propre restaurant, le Locanda Locatelli. Il s’efforce d’y maintenir l’accueil italien ouvert même dans l’Angleterre réputée plus froide. Lorsque ses clients amènent leurs enfants au restaurant, il les encourage à lui aider en cuisine à préparer les desserts pour leurs parents.
Au travers de deux émissions de télévision, Giorgio Locatelli a pu rapprocher les Britanniques de la cuisine et de l’art de vivre italien : Pure Italian et Tony and Giorgio. Son restaurant Locanda Locatelli, qu’il gère avec sa femme Plaxy, se trouve dans Seymore Street. Il a reçu son premier étoile Michelin en 2003 pour ce restaurant, étoile qu’il a su conserver jusqu’à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *