geröstete Kaffeebohnen

La petite torréfaction de café Manaresi en Toscane

Hier, nous avons visité le petit café traditionnel Torréfacteur de café Manaresi à Florence. Elle se trouve dans la Via de‘ Lamberti, tout près de l’église OrSanMichele. C’est la torréfaction la plus ancienne de la Toscane puisqu’elle existe depuis 1898. Lorsqu’on entre dans la torréfaction Manaresi ou dans le magasin attenant, c’est comme faire un pas dans une autre époque. Les murs sont lambrissés de bois précieux et ornés de miroirs, et le laiton de l’intérieur brille d’un éclat doré. Et puis, cette odeur de café fraîchement moulu… Vraiment, c’est un rêve.

Grains Manaresi grains de café torréfiés

Lors de notre visite, d’autres clients sont entrés pour boire du café et acheter leur paquet de café. Manaresi ne produit pas de stock pour le magasin, mais le café est torréfié et moulu frais, puis emballé selon les besoins et directement remis au client. Pendant ce temps, les clients en attente savourent une délicieuse tasse de café. Bien sûr, on peut précommander si l’on ne souhaite pas attendre, mais Manaresi torréfie et moud le café uniquement pour chaque client en particulier. C’est là qu’on est véritablement un client individuel et non un consommateur anonyme.

Espresso Manaresi Roberto prépare notre café

Pour la vente en dehors de la petite boutique de Florence, une production en stock est réalisée, incluant aussi bien des grains de café torréfiés en boîte ainsi que dans des paquets aromatisés, mais aussi du café moulu en boîte. De plus, Manaresi propose des Cialde, des dosettes de café pratiques qui deviennent de plus en plus populaires auprès des consommateurs pour leur facilité d’utilisation. Manaresi a également lancé sa propre collection de tasses à espresso et à cappuccino.

Roberto Benozza, le propriétaire de Manaresi, est bien connu des bars et restaurants de Florence et des alentours, où son café est également très apprécié. Par exemple, nous avons rencontré un monsieur âgé et sa femme qui voulaient rendre visite à Roberto. Ensemble, ils souhaitaient boire un café et se remémorer l’époque où le monsieur possédait un petit bar, toujours très fréquenté, dans le centre de Florence.

Nous avons également visité la torréfaction, qui est adjacente au magasin. En savoir plus dans notre portrait du producteur de la Torréfaction Manaresi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *