pane pugliese

Pain italien

Spécialités de pains italiens

Avec toute cette abondance d’huile d’olive, de vin et de spécialités fromagères, on oublie souvent la variété de spécialités de pains italiens qui existent. Certes, dans les restaurants, on sert souvent du Ciabatta en tranches, parfois accompagné de Bruschetta, ou même des Grissini. Mais on ne les remarque pas autant que le « véritable repas ». Récemment, dans le sud de l’Italie, on m’a servi un pain tellement délicieux que j’ai voulu consacrer un article uniquement au pain italien. Ce pain exquis était d’ailleurs le Pane di Matera, dont la recette (et bien d’autres) est disponible dans notre section recettes.

pain italien
pain italien dans une vitrine de boulangerie

Les classiques du pain : Ciabatta, Focaccia, Bruschetta & Co.

Parmi les nombreuses variantes du pain italien, la plus connue est certainement le Ciabatta. Vous la trouverez dans de nombreuses versions dans notre boutique. Le nom de ce pain à base de farine de blé, de sel, de levure, d’eau et d’huile d’olive se traduit par pantoufle, en référence à la forme du pain. Bien que ce soit le pain le plus connu d’Italie en Allemagne, son histoire est assez courte. Il aurait été inventé en 1982 par le boulanger Arnaldo Cavallari en Vénétie.
La Focaccia a une histoire bien plus ancienne. Depuis l’époque des Étrusques, ce pain plat aurait été préparé. La spécialité ligure est considérée comme un précurseur de la pizza, car, de manière similaire à cette spécialité du pain de Naples, elle peut être garnie.
Les Tramezzini, ces pains toastés triangulaires garnis comme des sandwiches, sont également assez bien connus. Ils seraient originaires de Turin.
Très appréciée dans les ristorantes comme entrée, il y a la Bruschetta, le pain blanc grillé avec la garniture de tomate. Cependant, il existe de nombreuses autres variantes de garniture pour les tranches de pain blanc. Jetez un coup d’œil à notre sélection de Crostini.

bruschetta
Bruschetta

Variétés de pains italiens moins connues

Le Pane di Matera mentionné plus haut est probablement moins connu. Pour moi aussi, c’était la première fois que je le goûtais. Mais c’est le cas pour de nombreuses variantes régionales du pain italien. Originaire également du sud de l’Italie, plus précisément des Pouilles, le Pane Pugliese est fabriqué à partir d’un mélange de farine de blé tendre (farina) et de semoule de blé dur (semola) et a une forme ronde.
D’Ombrie, nous avons par exemple la Torta al testo que nous avons présentée dans notre collection de recettes. Il s’agit également d’un pain plat qui aurait été cuit depuis l’époque des Étrusques en Ombrie.

pane pugliese
Pane Pugliese – Pain des Pouilles

Pains croustillants d’Italie

Ce que l’on peut également connaître du restaurant, ce sont les Grissini ou les Fagolosi. Ces bâtonnets de pain croustillants à base de pâte levée proviennent du Piémont. Ils sont souvent proposés aussi avec des ajouts de romarin ou d’autres herbes. Une recette de Grissini est disponible ici.
Un autre pain croustillant d’Italie est le Schüttelbrot, une sorte de pain craquant du Sud-Tyrol. Il peut être très bien utilisé comme en-cas avec du fromage, de la charcuterie ou du vin.

J’espère vous avoir offert un aperçu intéressant du monde du pain italien et peut-être vous avoir donné une idée pour votre prochain barbecue ou votre prochain dîner.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *