Stage Blogpost 1650x1238(3)

Dessert de Noël – Panettone avec crème de tiramisu

Dessert de Noël Panettone à la crème de Tiramisu

Un dessert facile à réaliser qui impressionnera

  • Bols mélangeurs
  • 100 ml d’Espresso
  • 4 Œufs
  • 8 cuillères à soupe de Sucre
  • 400 g de Mascarpone
  • 50 ml de Vin Santo
  • 1 Panettone
  • 50 g de Chocolat noir
  • Sucre glace
  1. Préparer l’Espresso et le laisser refroidir.

  2. Séparer les blancs des jaunes d’œufs.

  3. Mettre les jaunes d’œufs dans un bol mélangeur et les fouetter avec la moitié du sucre jusqu’à ce que le mélange soit mousseux et clair.

  4. Dans un autre grand bol mélangeur, fouetter les blancs d’œufs jusqu’à formation de bulles. À ce moment-là, ajouter le reste du sucre et continuer de fouetter jusqu’à ce que les blancs soient fermes.

  5. Égoutter le Mascarpone. Incorporer délicatement le mélange de jaunes d’œufs et de sucre avec une spatule, puis ajouter progressivement les blancs en neige. Mettre la crème au réfrigérateur pendant au moins une heure.

  6. Découper le Panettone en trois parties avec deux incisions. Mélanger le Vin Santo avec le café et imbiber légèrement chaque morceau de Panettone. Attention : ne faire que légèrement tremper, sans saturer le gâteau.

  7. Hacher le chocolat en morceaux à l’aide d’un grand couteau

  8. Étaler la moitié de la crème et un tiers du chocolat sur la base du Panettone. Poser délicatement la partie du milieu, recouvrir avec l’autre moitié de crème et saupoudrer d’un autre tiers de chocolat. Terminer en mettant le couvercle.

  9. Mettre le gâteau farci au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes. Avant de servir, saupoudrer de sucre glace et décorer avec le reste du chocolat noir râpé.

panettone, tiramisu, noël
Moyen
dessert

Les ingrédients pour le dessert de Noël italien

Les ingrédients principaux pour ce dessert sont ceux classiques d’un Tiramisu. On a besoin d’œufs, d’Espresso, de Vin Santo et de Mascarpone. Seul le biscuit à la cuillère est remplacé par le Panettone.

Le Panettone est un gâteau de Noël typique en Italie. C’est une énorme coupole ronde faite d’une pâte levée, cuite avec une extra dose de beurre, d’œufs et différentes garnitures. Il en existe des versions au chocolat, au vin dessert ou aux fruits confits. Sa texture légère, aérienne et moelleuse est ce qui le rend spécial.

En plus du Panettone, le Mascarpone est un ingrédient clé. Le Mascarpone d’un blanc pur est un fromage frais à la crème double. Il a un goût riche, super onctueux avec une texture fondante en bouche. Quand le Mascarpone est monté avec des œufs et du sucre, cela crée la crème à dessert la plus exquise.

Le Vin Santo donne au Panettone superposé son arôme spécial. C’est un vin de dessert intense qui goûte les fruits secs avec du miel et beaucoup d’épices. Le Vin Santo, associé au café, procure le goût typique du Tiramisu.

Guide de recettes illustré – Étape par étape

Encore plus de fabuleuses variantes de Tiramisu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *