Taleggio-Uebersichtsbild

Comment est le goût du Taleggio ?

Le fromage a une histoire vraiment longue. Il a été nommé d’après la vallée où il a été inventé : le Val Taleggio, près de Bergame. Il est documenté qu’il était déjà produit avant le 10e siècle.

Les habitants de la vallée ont inventé le fromage à pâte molle pour conserver le lait de vache plus longtemps. Au début, comme le Gorgonzola, ils stockaient le fromage dans les grottes fraîches et humides des Alpes et c’est dans ce climat qu’est apparue la caractéristique moisissure rouge.

Pendant que le fromage mûrit, on le lave chaque semaine avec de l’eau salée et des cultures de bactéries linens jusqu’à ce que la croûte typiquement orange-rouge avec ses taches de moisissure vert-gris caractéristiques se forme.

Recettes de Taleggio de Lombardie

Le goût du fromage à croûte lavée est intense et puissant, très épicé et se marie parfaitement avec du Ciabatta croustillant. En bref : ceux qui aiment le Camembert affiné longtemps devraient absolument essayer le Taleggio D.O.P. comme alternative. Le contenu en matières grasses est à peu près équivalent à celui du Camembert.

En Italie, on aime servir le fromage avec la croûte rouge avec des ingrédients sucrés, comme des poires ou du miel à la truffe. L’association avec des salades amères, telles que le radicchio ou la roquette, est parmi les classiques traditionnels de la cuisine végétarienne. Et le Taleggio fondu est simplement délicieux dans le risotto ou dans la polenta.

Comme le Taleggio doux fond très bien, on peut même l’utiliser pour les Pizzas. Vous trouverez ici sur le blog une excellente recette de pizza avec coppa et cèpes.

Taleggio

Fromage italien à pâte molle épicé – D’un clic, vous trouverez le fromage ici dans notre boutique en ligne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *