Géographie des Pouilles
Le fait que les Pouilles soient un lieu parfait pour la culture des céréales est dû au fait qu’il y ait peu de montagnes (seulement 1,5 % de la surface) et que les étés y soient très chauds. Le paysage se reflète aussi dans ses armoiries : les armoiries des Pouilles sont en effet composées d’un fond bleu symbolisant la mer, d’un octogone rouge en référence au Castel del Monte, et au milieu, d’un olivier stylisé. Il y a au-dessus une couronne pour rappeler le règne de Frédéric de Hohenstaufen (Frédéric II). Les points verts sur les lignes jaunes correspondent aux sept provinces que sont Foggia, Bari, Brindisi, Tarent, Lecce et Barletta-Andria- Trani.
Le paysage agricole n’est pas uniquement marqué par les céréales mais aussi par les olives (comme il l’est suggéré clairement sur les armoiries), les amandes, les artichauts, les tomates mais aussi le vin, en particulier les cépages Primitivo, Negroamaro et Sangiovese qui sont caractéristiques de l’économie œnologique des Pouilles.
Produits typiques des Pouilles
Avant tout autres produits, nous pouvons conseiller les pâtes des Pouilles. Les nouilles colorées de Marella sont si jolies qu’on voudrait à peine les cuisiner. Granoro produits des pâtes plus communes, pour tous les jours. Dans les Pouilles, on trouve des pâtes de toutes les sortes, comme des Orecchiette, Fusilli ou des Troccoli. La farine de blé dur de la région des Pouilles est aussi utilisée pour la fabrication du pain : dans le Pane Pugliese, on panifie un mélange de farine de blé dur et de froment. En outre, il y a l’excellente huile d’olive des Pouilles. L’huile d’olive Bio protégée DOP Tenuta Arcamone Terra di Bari vient de la province de Bari. L’oliverie Frantoio Muraglia met en valeur son huile d’olive extra-vierge à l’aide de magnifiques bouteilles modelées en céramique.