Madonna delle Vittorie

Madonna delle Vittorie

La cuisine de la région Trentino n'évoque pas forcément le vin et l'huile d'olives. Pourtant, au bord du lac de Garde, s'étendent depuis des siècles de vastes vignobles et oliveraies.

Nostalgique lac de garde

Le lac de Garde est d’une beauté surréaliste. La vue plongeante depuis les Alpes sur le Lago di Garda est époustouflante, on ne l’oublie pas de si tôt. Un lieu qui rend nostalgique. Sur la rive nord du lac s’étendent cyprès, lauriers-rose, palmiers et agrumiers aux couleurs somptueuses. Cette flore typique de l’hémisphère sud a pu se développer grâce à un micro-climat. Bien que la rive nord s’élève jusqu’à 2.500 m, le Lago di Gardo est caractérisé par un climat subméditerranéen aux étés fortement ensoleillés et aux hivers très doux ainsi qu’une grande diversité de vents (tels que l‘Ora del Garda ou le Pelér).
Trentin-Haut-Adige

Profil de la région

Huile d'olives au Moyen-Âge

Des traces historiques prouvent que les oliviers ont été plantés dans l’Antiquité autour du lac de Garde et qu’on en commenca la cultivation au Moyen-Âge. En plus de son utilisation dans la cuisine locale l’olive fut employée pour l’éclairage des églises et lors des processions chrétiennes (onguent). Aujourd’hui encore, les oliviers s’étendent sur les flancs des Aples et sur la plaine au sud du lac de Garde. La production issue de ces olives ne constituent cependant qu‘1% du volume total en Italie.

Madonna delle Vittorie

Sur la rive nord du lac, se trouve le vignoble, l’huilerie et l’auberge Madonna delle Vittorie. Environ 2.000 oliviers poussent dans la zone d‘Arco, Riva et Torbole. „Reines du lac de garde“, c’est ainsi que Massimo Azzolini nomme les variétés particulières d’olives telles que Casaliva et Frantoio. Massimo, en plus d’être un oenologue et sommerlier réputé, est également spécialiste en terme d’entretien des oliveraies et de presse des olives. Madonna delle Vittorie ne presse que des petites quantités de ses Garda DOP Trentino, en témoignent les nombreuses certifications internationales vantant la qualité exceptionnelle de sa production.

Garda D.O.P. Trentino

„Bien que nous vivions dans un paradis climatique, la récolte des olives est un procédé complexe“, explique Massimo. Les pentes abruptes sur lesquelles poussent les oliviers noueux empêchent en grande partie le travail avec les machines. La récolte se fait toujours à la main, elle commence lorsque les fruits passent du vert au violet, la „veraison“. „On récolte durant les 10 derniers jours d‘octobre“, nous confie Massimo. La Garda D.O.P. Trentino est une huile d’olives semi-fruitée offrant de fins arômes d’herbe coupée, d’artichaut et d’amande complétés par une légère note d’acidité et d‘amertume.