Lucio Pontecorvi

Lucio Pontecorvi

Lucio Pontecorvi est considéré depuis des années comme l'une des meilleures huileries italiennes. Á mi-chemin entre Rome et Naples nous en découvrons bien vite les raisons.

Lucio Pontecorvi

Lucio Pontecorvi est passionné par son travail de cultivateur d‘oliviers. Il adore le travail collectif entre amis et en famille que requiert la récolte des olives ainsi que le bruissement des feuilles aregntées des oliviers sous la brise chaude d‘été. „Le procédé de transformation des olives est particulièrement captivant, lorsqu’un petit fruit dur devient un soyeux liquide homogèn.“ Le seul bémol pour Lucio est la partie administrative : „J’ai du mal à supporter toute cette burocratie“, avoue-t-il en déployant un sourire mutin.
Latium

Profil de la région

Petits points noirs

Á environ 100 km au sud de Rome se trouvent les moyennes montagnes de Monti Ausoni. Elles offrent un incroyable panorama sur la plaine pontine qui s’étend le long de la côte tyrrhénienne. Lucio nous montre au loin la ville nouvelle de Sabaudia, érigée à l’époque du rationalisme italien et le Monte Circeo. „Par temps clair, on distingue même l’archipel des îles pontines tels des petits points noirs à l‘horizon“, explique Lucio. Á environ 800 m d’altitude, au coeur des montagnes, se trouve la petite ville de Sonnino. On y découvre la propriété pittoresque Villa Pontina, qui appartient à la famille Pontecorvi depuis 4 générations. Au début du Moyen-Age, cette noble villa était le refuge des marcheurs et des bergers.

Trois éléments

La famille Pontecorvi détient environ 1.400 Oliviers de la variété Itrana. Leur huile d’olives Colline Pontine est issue à 100% de la variété Itrana. Mais quel est le secret de l’huile d’olives de Lucio ? „Les ingrédients qui produisent cette huile exceptionnelle nous sont offerts par la nature. Nos coteaux, orientés vers le sud, permettent un ensoleillement maximum pour nos oliviers. Á cela s’ajoute le vent frais de la mer tyrrhénienne ainsi que les sols karstiques.“ Pour Lucio, la qualité de son Colline Pontine dépend essentiellement de ces trois éléments. La décision de passer en 2015 à l’agriculture biodynaique semble également avoir porté ses fruits.

Médailles, médailles, médailles

Si l’on veut obtenir une huile d’olives d’une qualité particulière, le temps de presse est primordial. Le trajet entre l’oliveraie et l’huilerie doit être le plus court possible. On évite ainsi la détérioration et l’oxydation des fruits durant le transport. La Colline Pontine est obtenue à partir d’un procédé exclusivement mécanique si bien que l’on retrouve l’identité originelle de l’olive dans son huile. Lucio n’est pas peu fier des distinctions internationales qu’il a obtenu. La Colline Pontine DOP a ainsi été récompensée en 2013 de L’Orciolo d’oro (la plus haute distinction du concours italien) avec la 2ème place dans la catégorie semi-fruitée. D’autre part, l’huile est arrivée en 1ère place de Festa dell’Olio e dell’Oliva Gaeta et a collecté de nombreux points lors des Flos Olei 2011, 2012 et 2014. Le jury des Olio Awards 2018 l’a récompensé avec la 2ème place dans la catégorie semi-fruitée.