Frantoio Oleario De Carlo

Frantoio Oleario De Carlo

La familie De Carlo possède la plus ancienne mais aussi l'une des meilleures huileries d'Italie. Les huiles de Grazia et Saverio ont été récompensées á plusieurs reprises lors de concours internationaux.

Plus de 500 ans De Carlo

En parlant avec Saverio et Grazia De Carlo on découvre l‘histoire de leur huilerie, racontée avec fierté. Dès 1598, la famille s’installa sur des terres qu’ils transformèrent en oliveraie. Peu après, fut construite l’huilerie, qui compte parmi les plus vieilles d’Italie et a été récemment restaurée. Au milieu du 19ème siècle, cette petite huilerie familiale a commencé a se faire connaître dans le monde entier. Aujourd’hui, les De Carlo remportent des prix sur les foires de Londres, Paris et Rome.

De Carlo a 500 ans

Saverio et Grazia De Carlo racontent avec passion et fièreté l’histoire de leurs huiles. En 1598, la famille s‘appropria des champs sur lesquels cultiver une oliveraie. Plus tard, une huilerie y fut érigée, qui compte aujourd’hui parmi les plus anciennes d’Italie et a été récemment rénovée. A partir du début du 19ème siècle, la famille connut un succès internationale. Sur les foires de Londres, Paris et Rome, les huiles De Carlo remportèrent de nombreux prix.
Pouilles

Profil de la région

Tenuta Arcamone BIO

Entre temps, leurs enfants Francesco et Marina ont repris l’exploitation familiale. Sur environ 100 hectares, ils coordonnent l’entretien et la récolte de 25.000 oliviers. L’huile d’olives primée, Tenuta Arcamone BIO, provient de l’oliveraie éponyme située au sud de Bari, plus précisément à Bitritto. Francesco et Marina contrôlent chaque étape de la production selon les principes de l’agriculture biologique. La Tenuta Arcamone BIO est tirée de la variété d’olives typique des Pouilles, la Coratina. Celle-ci s’adapte parfaitement à la culture biologique car elle est par nature particuliérement résistante et persistante.

Hop à la presse, et pronto !

„Les Anciens disent qu’une bonne huile doit naître en un jour“, nous explique Francesco. Voici la philosophie de sa famille. Ce procédé est sans cesse amélioré. Les chemins de production sont raccourcis au maximum afin que les olives récoltées arrivent à la presse familiale en moins de 12 heures après récolte. Elles y sont soigneusement pressées à froid. C’est ainsi que l’on obtient la précieuse huile d’olives de la variété d’origine contrôlée Tenuta Arcamone DOP.

“La meilleure huilerie au monde“

Les honneurs rendus à Tenuta Arcamone ne tarissent pas. Pas moins de 10 distinctions lui ont été rendues au cours des dernièrers années. La Tenuta Arcamone a su convaincre de nombreux experts sur les foires internationales, notamment le célèbre magazine des huiles „Oli d’Italia“ de la maison d’édition Gambero Rosso ainsi que DER FEINSCHMECKER, lors des Olio Awards. Le guide professionnel des huiles Flos Olei, géré par l’expert Marco Oreggia, a même rendu hommage au travail de la famille De Carlo en nommant la petite entreprise „meilleure huilerie au monde“ (2014).