Spécialités de l’Italie

Voyager en Italie. À la découverte de petites exploitations familiales dans toutes les régions.

Marsala : Vin de dessert d’Italie

Pendant la période précédant Noël, les Italiens attendent le jour J en dégustant leurs délicieux cantuccini avec vin de dessert sucré, l’alliance des deux étant tellement bonne. Deux vins de dessert nous arrivent tout droit d’Italie : le Vin Santo (vin divin) et leMarsala. Alors que le Vin Santo est surtout répandu dans le Nord de l’Italie et plus particulièrement en Toscane, le Marsala vient de Sicile. Il est nommé ainsi d’après la ville portuaire de Marsala sur la pointe ouest de l’île.

...lire la suite...

La race de boeuf Chianina – un met fin de Toscane

Quelle est la particularité de la Razza Chianina ?

Nous proposons depuis peu de la Bistecca Fiorentina dans notre gamme. Il s’agit de la meilleure des viandes de Toscane, obtenue du bœuf chianina. Seule la viande de cette race est traditionnellement utilisée pour le beefsteak florentin puisque les toscans ne jurent que par la qualité de cette ancienne race. En effet la razza chianina est une race de bœuf antique contrairement à la Holstein par exemple qui est omniprésente en France avec sa robe noire et blanche et représente un élevage jeune (apparu en Amérique du Nord au XVIIe siècle).

...lire la suite...

Scamorza – un petit sac de fromage

Fabrication de la scamorza

La Scamorza se classe à l’instar du provolone et de la mozzarella dans le groupe des fromages filata. C’est ainsi que l’on désigne la plupart du temps les sortes de fromages du sud de l’Italie qui sont fabriqués selon la méthode filata, pendant laquelle le caillage est recouvert d’eau bouillante. La pâte dure est ensuite mélangée et modelée en plusieurs pâtes de plus ou moins la même taille. Une caractéristique de la scamorza est sa forme en poire ou en petit sac serré au milieu avec de la ficelle.  

...lire la suite...