Qu’est-ce que la DOP?

spécialités internationales

DOP chez les spécialités italiennes

Vous avez très certainement déjà dû remarquer le sigle DOP sur certaines de nos spécialités italiennes. Vous vous êtes peut-être demandés, qu’est-ce-que cela signifie. DOP signifie Denominazione d’Origine Protetta, en français Appellation d’Origine Protégée.

Des produits agraires et autres aliments de l’Union européenne en sont dotés lorsque leur fabrication suit un procédé précis, limité à une région géographique. Le Parmigiano Reggiano, Prosciutto di Parma (jambon de Parme), Mozzarella di bufala (mozzarella au lait de bufflonne) et les tomates San-Marzano sont de célèbres spécialités italiennes portant le sigle DOP.

Sigle DOP

Le sigle DOP

Histoire du DOP

L’appellation d’origine protégée ou en italien DOP revient sur le système d’appellation français. Cette AOC (=Appellation d’Origine Contrôlée) est surtout connue pour les vins mais a été à l’origine créé pour la protection du fromage bleu Roquefort au XVe siècle. Ce dernier porte le nom de son lieu d’origine, est adulé depuis des siècles des gourmets et coûte de ce fait relativement cher, au point que des producteurs de bleus d’autres régions veulent en profiter et appeler leur fromage Roquefort.
Et même si tous les producteurs de bleus utilisent le Penicillium roqueforti l’élevage et surtout l’alimentation des brebis est très important pour le goût du fromage. C’est aussi le cas d’autres produits protégés par le sigle DOP : pour les produits laitiers et de viandes, l’élevage des animaux est déjà réglé dans les statuts des consortiums respectifs d’après la région et le mode d’alimentation.

Parmigiano Reggiano

Parmigiano Reggiano

Spécialités DOP d’Italie

Beaucoup de fromages et de charcuteries italiennes portent leur origine dans leur nom : Prosciutto di Parma, Prosciutto di San Daniele, Parmigiano Reggiano, Pecorino romano, Pecorino sardo ou gorgonzola. Certaines de ces spécialités sont tellement appréciées que leur nom est de manière générique utilisé dans la vie de tous les jours pour tous les produits semblables, ce qui fait enrager les producteurs authentiques face aux producteurs médiocres donnant par exemple l’appellation de parmesan à leur fromage.

Commenter cet article