La race de boeuf Chianina – un met fin de Toscane

Saucisse et salami, Toscane

Quelle est la particularité de la Razza Chianina ?

Nous proposons depuis peu de la Bistecca Fiorentina dans notre gamme. Il s’agit de la meilleure des viandes de Toscane, obtenue du bœuf chianina. Seule la viande de cette race est traditionnellement utilisée pour le beefsteak florentin puisque les toscans ne jurent que par la qualité de cette ancienne race. En effet la razza chianina est une race de bœuf antique contrairement à la Holstein par exemple qui est omniprésente en France avec sa robe noire et blanche et représente un élevage jeune (apparu en Amérique du Nord au XVIIe siècle).

Deux bœufs chianina de la Macelleria Falorni

Deux bœufs chianina de la Macelleria Falorni

Histoire du bœuf chianina

Les propriétés de ce bœuf étaient déjà prisées des étrusques.  Et lorsque l’on regarde ces animaux vagabonder avec leurs imposantes cornes, on se doit involontairement de penser à la représentation antique des bêtes de trait. L’écrivain romain Plinius le Grand les trouvait dignes d’être mentionnées. En plus de la Toscane, d’où cette race est originaire, on peut la retrouver aussi en Ombrie et dans les Marches. La Razza chianina est nommée ainsi d’après la plaine Chianina en Toscane où elles caractérisent le paysage en tant qu’heureux bœufs de pâturages.
Avant l’invention du tracteur, les bœufs chianina en faisaient office et tractaient les lourdes machines à travers les champs. Mais ils ne sont aujourd’hui élevés que pour la production de viande.

bœufs chianina

Bœufs chianina

Propriété du bœuf Chianina

La razza chianina n’est pas uniquement une des plus vieilles du monde mais elle est aussi la plus grande des races de bœuf.
Le plus gros taureau répertorié jusqu’à présent depuis 2007 et apparaissant dans le livre des records Guiness a un garrot de 2,05 m. En comparaison, celui de la Holstein est de 1,45 m.  Les veaux de la vache Chianina naissent avec une robe brun rouge qui devient couleur crème une fois à l’âge adulte, ce qui rend leur vue encore plus noble.

Commander de la viande chianina

La viande du bœuf chianina est une spécialité pour gourmets donc difficile à obtenir. Nos partenaires de la boucherie Falorni à Greve ont cependant rendu possible le fait que les clients français puissent aussi déguster ce plaisir toscan directement à la maison. De par son exclusivité il n’est cependant pas possible de produire la viande à l’avance. C’est pour cela qu’il vous faudra précommander la bistecca fiorentina que nous recevons toutes les deux à trois semaines..

2 Responses to “La race de boeuf Chianina – un met fin de Toscane”

  1. timo sagt:

    la viande est vraiment phénoménale, mais elle a aussi son prix. Mais peut-être un peu d’expérience que vous ne devriez pas manquer quand fan de la viande comme je suis un)

  2. Nogi sagt:

    La viande est divine, elle a un goût à nul autre pareil.
    Une expérience gustative extraordinaire que je suis heureux à nouveau! 🙂
    Plutôt moins souvent viande que jamais autres objets encombrants.

Commenter cet article