Marsala : Vin de dessert d’Italie

Sicile, vin

Pendant la période précédant Noël, les Italiens attendent le jour J en dégustant leurs délicieux cantuccini avec vin de dessert sucré, l’alliance des deux étant tellement bonne. Deux vins de dessert nous arrivent tout droit d’Italie : le Vin Santo (vin divin) et leMarsala. Alors que le Vin Santo est surtout répandu dans le Nord de l’Italie et plus particulièrement en Toscane, le Marsala vient de Sicile. Il est nommé ainsi d’après la ville portuaire de Marsala sur la pointe ouest de l’île.

Cremovo – Marsala au jaune d’œuf

Cremovo – Marsala au jaune d’œuf

Qu’est-ce que le Marsala ?

Le Marsala est une liqueur de vin qui est fabriquée en Sicile autours de la ville portuaire de Marsala dans la province de Trapani. Il est fait la plupart du temps à partir de cépages blancs comme Grilla, Inzolia, Catarazzo etc. mais il en existe également d’autres issus des cépages rouges Nero d’Avola, Nerello Mascalese et Perricone. Le taux élevé en alcool est atteint par le rajout d’alcool pur. Cette méthode était autrefois utilisée pour conserver les vins lors de longs voyages en mer. Les Anglais surtout sont les plus grands importateurs de liqueurs de vin comme le Marsala en Sicile, le Sherry en Espagne et le Porto au Portugal. Mais il y a aussi des Marsalas dont le taux d’alcool contenu est dû au repos naturel.

Marsala Ambra Fine DOC

Marsala Ambra Fine DOC

Quelles sortes de Marsala y-a-t-il ?

Sur les étiquettes des bouteilles de Marsala, on trouve les termes suivants : Oro et Ambra ainsi que secco, abboccato et dolce. Les deux premiers termes désignent la couleur : oro signifie « or » et ambra signifie « ambré ». Secco et dolce dolce sont des termes connus pour les vins et veulent dire « sec » ou « doux ». Abboccato est entre les deux. On peut aussi avec le nom de Marsala faire apparaître le sigle DOC. Le statut Denominazione d’Origine Controllata a été loué au Marsala dès 1969. Cela signifie que le Marsala concerné vient de la province de Trapani et est fabriqué selon les méthodes traditionnelles.  Sur certains Marsala on peut aussi trouver le terme fine finden. Ces derniers ont eu une maturation d’au moins un an dans un tonneau en bois et ont un taux d’alcool minimum de 17%. Un Marsala Superiore a une maturation de deux ans en fût et un Superiore Riserva d’au moins quatre ans.

Commenter cet article